Duvet européen
Le duvet, meilleur isolant naturel
Le duvet est considéré comme le meilleur isolant naturel. Le duvet doit cela à sa capacité à capturer, retenir l'air et la chaleur grâce à la nature tridimensionnelle de ses grappes. Le volume d'un duvet est une mesure de la fluidité du duvet qu'il contient, et se rapporte concrètement au nombre de centimètres cubes (environ 16 cm3) qu'une once de duvet (28g) peut contenir.
Plus la grappe de duvet est grande, plus la capacité d'isolation est grande, car une grappe plus grande peut emprisonner plus d'air et de chaleur. Les oies sont plus grandes que les canards et possédent ainsi des plumes et des grappes de duvets plus fournies. En raison de la plus grande capacité isolante du duvet d'oie, son prix sur le marché est par conséquent plus élevé.
Nos duvets d'oie et de canard ont respectivement une capacité de remplissage de 750 et 575 cuin.
Pourquoi nous utilisons uniquement du duvet de canard et d'oie européen
Nous avons choisi d'utiliser du duvet de canard et d'oie d'Europe de l'Est pour deux raisons: sa qualité et son empreinte écologique minime.
Selon l'association suisse des manufactures de literie, le duvet européen est plus étoffé que celui venant d'Asie. Comme nous l'avons dit auparavant, plus large est la grappe de duvet, plus grande est la qualité. Le duvet d'Europe de l'Est est particulièrement reconnu dans l'industrie du textile, car les oies et les canards élevés dans cette région développent un duvet plus épais et plus isolant dû au climat froid.
Nous utilisons aussi ce duvet européen pour des raisons écologiques. Le fait que notre duvet vient d'Europe et non de Chine signifie qu'il n'a pas besoin d'être transporté de l'autre bout du monde avant de nous parvenir en Suisse. En utilisant des routes de transport plus courtes, les émissions de CO2 sont grandement réduites, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique.