Le bébé se tourne sur le ventre la nuit. Lorsque les parents entendent cette phrase, de nombreux signaux d'alarme se déclenchent. Mais dans quelle mesure la position couchée est-elle vraiment défavorable au sommeil de bébé et à quel moment les bébés devraient-ils pouvoir se tourner sur le ventre par eux-mêmes ?
Dans cet article, nous souhaitons expliquer aux parents et futurs parents comment rendre la position couchée plus sûre pour les très jeunes bébés pendant la nuit et à partir de quand les bébés peuvent dormir sur le ventre sans problème.
Pourquoi la position couchée est importante pour le développement des bébés
La position couchée ventrale est une étape importante du développement des bébés et provoque la joie des parents lorsque leurs petits la maîtrisent pour la première fois. Cependant, elle est également source d'inconfort, car les parents craignent que leur bébé ne se retourne sur le ventre la nuit et ne soit pas en mesure de retrouver la position couchée sur le dos sans aide. Alors pourquoi le retournement sur le ventre est-il important pour le développement du nouveau-né ?
En position couchée ventrale, les enfants apprennent à tourner la tête et à la maintenir de manière indépendante. Cela permet non seulement d'améliorer le contrôle de la tête, mais aussi de renforcer les muscles des épaules et du cou, ce qui aidera plus tard le bébé à ramper et à s'asseoir.
Quand les bébés commencent-ils à se tourner sur le ventre ou sur le côté ? Tout d'abord, il convient de noter que les bébés ne suivent pas un calendrier précis en ce qui concerne leur développement. Les étapes de développement énumérées ici sont uniquement destinées à servir de guide. Si votre enfant se développe plus lentement ou plus rapidement, ou même s'il saute certaines de ces étapes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Développement au cours du premier et du deuxième mois :
La plupart des bébés peuvent soulever et tourner leur tête pendant quelques secondes en étant couchés au cours des premières semaines. Au deuxième mois, ils sont même capables de soulever la tête si loin qu'elle ne touche plus le support.
Développement au cours du troisième et quatrième mois :
Au cours du troisième ou quatrième mois, les bébés commencent à rester assis plus longtemps. Au début, les bébés s'appuient sur leurs avant-bras, puis sur leurs mains.
Développement au cours du septième et huitième mois :
Au cours du septième mois, la plupart des bébés parviennent à se tourner de la position couchée sur le dos à la position latérale et de là à la position couchée sur le ventre. Pour les aider, les bébés se soutiennent indépendamment avec leurs mains.
Pourquoi la position couchée ventrale est désavantageuse pour les jeunes bébés la nuit
Mon bébé se tourne sur le ventre en dormant : pourquoi faut-il, si possible, éviter cette position ? La bonne position de sommeil est particulièrement importante pour les nouveau-nés. La position couchée sur le dos s'est avérée être la position la plus sûre.
Les petits bébés peuvent se retourner sur le ventre pendant la nuit et ne pas avoir suffisamment de réserves d'énergie pour se remettre d'eux-mêmes sur le dos. Si un bébé dort avec le visage sur le matelas pendant une longue période, il peut avoir du mal à respirer.
La position latérale peut également entraîner des restrictions respiratoires au niveau du poumon inférieur. En étant couché sur le dos, le nez et la bouche restent libres et la poitrine peut se soulever et s'abaisser sans restriction. Pour cette raison, les bébés doivent de préférence dormir sur le dos jusqu'à ce qu'ils puissent se tourner sans problème.
Mon bébé dort plus paisiblement sur le ventre
Les bébés entraînent leurs capacités motrices pendant la nuit. Il arrive donc souvent qu'ils se tournent d'avant en arrière ou qu'ils donnent des coups avec les bras et les jambes. Dès que les muscles des bébés sont suffisamment forts pour leur permettre de se tourner, de nombreux bébés se tournent sur le côté ou sur le ventre pendant la nuit.
Il n'est pas toujours possible de l'éviter. Si votre bébé dort plus paisiblement en position couchée et qu'il est déjà capable de se tourner tout seul, il devrait également être capable de garder la tête droite et de se tourner sur le côté. Vous ne devez donc pas toujours veiller à ce que votre bébé dorme sur le dos en permanence.
Étant donné que la plupart des bébés commencent à se tourner davantage pendant leur sommeil vers le sixième mois, vous devez accorder une attention particulière à un environnement de sommeil sûr.
Un environnement de sommeil sûr pour les bébés
Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas toujours possible d'éviter qu'un bébé dorme sur le ventre. Cependant, grâce à quelques conseils simples, vous pouvez rendre l'environnement de sommeil du bébé plus sûr :
- N'utilisez pas d'oreillers dans le lit du bébé pendant les douze premiers mois suivant la naissance. De nombreux oreillers sont trop mous pour les bébés et dès qu'ils se mettent sur le ventre, leur tête s'enfonce trop profondément dans l'oreiller.
- Une gigoteuse permet de dormir en toute sécurité la nuit. Les gigoteuses limitent la liberté de mouvement des bébés, qui ne peuvent donc que très difficilement se tourner sur le ventre. Cependant, les gigoteuses n'empêchent pas complètement les coups de pied, de sorte que les bébés peuvent également exercer leurs muscles pendant la nuit.
- Veillez à ce que les bébés portent des vêtements adaptés à la nuit. Un enfant ne doit pas être habillé trop chaudement, car il commencera rapidement à transpirer. Vous pouvez savoir si votre bébé a trop chaud la nuit en constatant que sa nuque est humide. Comme les mains et les pieds des bébés n'ont pas encore une bonne circulation sanguine, elles ne peuvent pas fournir d'informations fiables sur le degré de chaleur ou de froid de votre bébé.
- Évitez les matelas trop mous et les peluches trop grandes pendant les premiers mois. Si votre bébé se sent rapidement seul pendant son sommeil, les doudous légers sont mieux adaptés que les peluches trop lourdes.
Comment entraîner la position ventrale du bébé pendant la journée ?
Le bébé se tourne sur le ventre la nuit et préfère dormir dans cette position. À partir d'un certain âge, cela ne pose plus de problème. Pour aider les bébés à se tourner plus rapidement et plus sûrement, vous pouvez renforcer ses muscles étape par étape pendant la journée.
Au cours du deuxième ou troisième mois, vous devriez souvent placer votre bébé sur une couverture pour bébé sous surveillance et l’entraîner à soulever sa tête. Le fait de placer un doudou à proximité visible du bébé l'incitera encore plus à lever et à tourner sa tête.
Si votre enfant n'est pas encore capable de se tourner tout seul, vous pouvez le familiariser avec la position couchée. La nuit, le bébé doit être systématiquement placé sur le dos. Si votre bébé ne peut pas s'endormir en position couchée, il est préférable de le laisser s'endormir dans vos bras, puis de le coucher sur le dos.
Un sommeil sûr pour le bébé avec les produits Zizzz
Les gigoteuses conviennent le mieux aux petits enfants et aux enfants un peu plus grands, surtout si elles sont fabriquées à partir de matériaux entièrement biologiques et qu'aucun produit chimique n'a été utilisé.
C'est pourquoi, chez Zizzz, nous proposons des gigoteuses de différentes tailles et avec différents motifs mignons. Nos gigoteuses sont fabriquées en laine vierge suisse et en coton 100% biologique et ont été certifiées par le label GOTS. Nous proposons 4 tailles de gigoteuses, allant jusqu’à la taille 4 à 6 ans.
Pour l'été, nous proposons des gigoteuses spéciales pour l'été. Elles sont fabriquées en coton tricoté et sont extrêmement respirantes. Comme elles ne sont pas fourrées, elles sont idéales pour les chaudes nuits d'été.