Lorsque les bébés se retournent sur le côté ou sur le ventre pour la première fois, c'est une expérience positive pour de nombreux parents. Se retourner pour la première fois est considéré comme une grande étape dans le développement d'un enfant, car c'est un pas vers la marche à quatre pattes et la marche à pied.
À partir du troisième mois, certains bébés commencent à se retourner d'eux-mêmes sur le côté. Une fois qu'ils sont capables de le faire, il ne leur faut généralement pas longtemps pour se retourner sur le ventre par eux-mêmes. À partir de sept mois environ, les bébés peuvent généralement se retourner sur le ventre sans l'aide de leurs parents.
Cependant, tous les bébés ne passent pas par ce stade de développement. Certains bébés peuvent sauter cette étape et passer directement à l'étape de la marche à quatre pattes.
Les parents sont naturellement heureux d'assister à cette étape du développement de leur bébé. Cela dit, cette joie s'accompagne souvent d'anxiété, car le fait de se coucher sur le ventre présente également des dangers, en particulier si votre bébé ne peut pas revenir en position couchée (sur le dos) en toute sécurité. Alors, que puis-je faire dans une telle situation ? Dans quelle mesure la position couchée sur le ventre est-elle vraiment dangereuse ?
Pourquoi la position sur le ventre la nuit peut être défavorable
Plusieurs études ont maintenant prouvé que la position la plus sûre pour les bébés est sur le dos. Si votre bébé se retourne sur le ventre durant la nuit et qu'il n'a pas assez d'énergie pour se retourner sur le dos, son apport en oxygène peut être diminué et il peut donc avoir du mal à respirer.
De plus, si votre bébé dort avec le visage plaqué sur le lit, il est possible que du dioxyde de carbone s'accumule sur son matelas et que votre bébé ait des difficultés à respirer. La position latérale est également défavorable, car elle peut entraîner dans le pire des cas des difficultés respiratoires dans le bas du poumon.
Un autre risque est que votre bébé vomisse soudainement pendant la nuit. Bien qu'on pense souvent que la position couchée est plus sûre lorsqu'il vomit, c'est faux. Si votre bébé est allongé face contre terre à ce moment là, il devrait lui-même se relever. Cela est évidemment dangereux.
La prise de conscience de ce fait conduit de nombreux parents à s'inquiéter tellement au point qu'ils ne peuvent plus dormir et se lèvent souvent la nuit pour surveiller leur bébé. Certains parents règlent même leur réveil pour cela. Mais il n'est pas nécessaire d'en arriver là.
Mon bébé se retourne sur le ventre lorsqu'il dort : dois-je m'inquiéter ?
Vous ne pouvez pas toujours empêcher votre bébé de se coucher sur le ventre. Dès que leurs muscles sont assez forts, de nombreux bébés se tournent sur le côté ou sur le ventre durant la nuit par eux-mêmes. Avant même ce stade, les bébés bougent souvent pendant leur sommeil, soit en donnant des coups de pied, soit en agitant leur bras.
En effet, les bébés développent également leurs capacités motrices la nuit, une période de la journée importante pour leur développement physique. La nuit, les enfants rêvent et traitent les événements de la journée, c'est pourquoi ils donnent souvent des coups de pied ou se déplacement inconsciemment.
Si votre enfant est déjà assez fort pour se retourner, il ou elle doit être également assez fort pour tenir sa tête et la tourner sur le côté. Cela signifie que vous n'avez pas à corriger immédiatement sa position de sommeil à chaque fois.
Il existe également d'autres méthodes pour rendre le sommeil de votre bébé plus sûr sur le ventre.
Comment puis-je sécuriser sa position couchée sur le ventre ?
Comme indiqué précédemment, vous ne pouvez pas toujours empêcher votre bébé d'être sur son ventre. De nombreux bébés trouvent même la position couchée inconfortable et préfèrent dormir sur le ventre. Cela dit, il y a certaines choses que vous pouvez apprendre à faire à votre bébé pour rendre la position couchée plus sûre, afin que vous puissiez dormir l'esprit tranquille.
S'entraîner à faire dormir bébé sur le ventre pendant la journée
Dès que votre bébé a deux ou trois mois, vous pouvez commencer à le mettre sur le ventre sous votre surveillance pour renforcer ses muscles du cou et du dos. Pendant la journée, placez-le donc sur sa couverture, sur le ventre, afin que qu'il apprenne par lui-même comment tenir la tête haute et se soutenir.
Vous pouvez même placer un doudou près de votre bébé pour motiver l'enfant à faire d'autres mouvements. Restez toujours à proximité de votre enfant pendant ces exercices pour que vous puissiez intervenir lorsque votre bébé rencontre des problèmes.
Familiariser votre bébé avec la position sur le dos
Allongez toujours votre enfant sur le dos la nuit. Cela permettra de familiariser votre bébé avec cette position couchée et il s'y habituera très rapidement.
Si votre enfant ne veut tout simplement pas s'endormir dans cette position, vous pouvez le bercer dans vos bras et l'endormir. Dès que votre bébé s'est endormi, placez-le en position couchée sur le dos. Essayez d'endormir votre bébé dans votre bras, car cela ne doit être considéré que comme une solution temporaire.
Une autre astuce consiste à attacher un jouet sur le berceau de votre bébé. L'attention du bébé sera dirigée vers le haut et il sera plus facile pour votre enfant de rester en position arrière.
L'emmaillotage
L'emmaillotage est une technique d'enveloppement d'un bébé à l'aide d'un tissu. Cela évite que votre bébé ne se retourne sur le ventre la nuit. Cependant, utiliser la bonne technique d'emmaillotage est primordial, sinon on peut faire plus de mal que de bien.
Si vous souhaitez utiliser cette technique, n'oubliez pas de demander à votre sage-femme les techniques d'emmaillotage correctes et la durée pendant laquelle votre bébé peut être emmailloté.
Le bon environnement de sommeil
Pour que votre bébé puisse dormir toute la nuit et ne se retourne pas sur son ventre, un bon environnement de sommeil est très
important. Par exemple, de bons vêtements de nuit peuvent contribuer à éviter cela.
Les bébés se retournent sur le ventre pendant leur sommeil, mais cela peut être minimisé par l'utilisation d'une gigoteuse. Les gigoteuses gardent votre bébé au chaud et limitent ses mouvements de votre bébé, de manière à ce que cela ne devienne pas excessif.
Votre enfant a encore assez de place dans une gigoteuse pour donner des coups de pied, mais il ne peut se mettre sur le ventre qu'au prix de grands efforts. Choisir la bonne taille est donc très important pour un sac de couchage : si la gigoteuse est trop grande, trop de chaleur s'échappe et l'enfant a trop d'espace pour gesticuler. Si c'est trop petit, il peut être dans une position inconfortable.
Si votre bébé pleure souvent dans son sommeil, vous devez vérifier la température de sa chambre et les vêtements dans lesquels il dort. Les bébés pleurent parfois dans leur sommeil parce qu'ils ont trop chaud ou trop froid.
Le bon matelas est un autre point important pour rendre la position couchée plus sûr. Des matelas usagés ne doivent pas être utilisés pour les bébés, ni des matelas trop mous. Sinon, le visage de votre bébé risque de s'enfoncer dans le matelas.
Des matelas fermes peuvent empêcher cela. En outre, il faut s'assurer que le le matériau du matelas est respirant et exempt de substances nocives. En outre, le lit de votre bébé doit être conçu de manière à être aussi facile d'accès que possible. La règle ici est donc "moins, c'est plus".
Un résumé de tous les points importants pour rendre plus sûr le sommeil de votre bébé sur le ventre :
- Uniquement sous votre surveillance, placez votre bébé sur le ventre pendant la journée afin de renforcer les muscles de son cou
- Habituez votre enfant à s'allonger sur le dos et à toujours le placer sur le dos dans le lit
- Habillez votre bébé dans une gigoteuse ou emmaillotez le durant la nuit
- Acheter un matelas ferme, respirant et exempt de substances nocives