Les températures estivales augmentent de quelques degrés chaque année et les étés records se succèdent. Dormir avec les fenêtres ouvertes n'apporte généralement pas le rafraîchissement que nous espérions, et nous devons donc lutter contre la chaleur et la transpiration pendant notre sommeil. Un climat de sommeil sain joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil.
À cette période de l’année, de nombreuses personnes réfléchissent à l'idée de se procurer un climatiseur pour la chambre à coucher. Dans notre article, nous souhaitons vous informer des avantages et des inconvénients d'un climatiseur dans la chambre à coucher et vous donner des conseils et des astuces utiles sur ce dont à quoi il faut prêter attention lorsque vous utilisez votre climatiseur la nuit.
Quel rôle joue le climat de sommeil dans la chambre à coucher ?
Un climat agréable dans la chambre à coucher est particulièrement important pour un sommeil réparateur. Quelle est donc la température optimale pour dormir ? Nos grands-parents nous disent souvent qu'une chambre froide renforce notre système immunitaire, mais ce mythe appartient désormais au passé. Idéalement, la température de la chambre à coucher ne devrait jamais être inférieure à 12 degrés.
Si notre chambre est trop froide, nos muscles peuvent se contracter et nous nous levons le lendemain en ayant des douleurs. En outre, notre corps doit travailler davantage la nuit pour maintenir une température corporelle constante de 36 degrés lorsque la température ambiante descend en dessous de 12 degrés. Cela ne renforce en rien le système immunitaire, au contraire, nous devenons encore plus vulnérables aux maladies.
Cependant, une chambre trop chaude peut avoir un effet tout aussi négatif sur notre sommeil. Le soir, la température de notre corps s'abaisse progressivement, car notre organisme réduit lentement la production de chaleur. C'est ainsi que le sommeil est induit. Si la chambre à coucher est trop chaude, le corps a du mal à ralentir des processus tels que le pouls et le rythme cardiaque et nous mettons plus de temps à nous endormir.
Quelle est la meilleure température pour la nuit ?
Si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil, une température de 15 à 20 degrés est préférable. Bien sûr, il existe des facteurs individuels qui influencent notre climat de sommeil optimal, tels que notre âge ou des aspects de santé comme une tension artérielle trop élevée ou trop basse.
En outre, une aération régulière de la chambre à coucher joue un rôle important. S'il y a trop peu d'oxygène dans l'air, le corps réagit en respirant plus vite, ce qui peut interrompre notre sommeil.
Avantages d’une chambre à coucher climatisée
La principale tâche d'un climatiseur est, bien entendu, de refroidir la chambre à coucher à la température souhaitée afin que nous puissions dormir sans transpirer. Les climatiseurs modernes peuvent désormais non seulement refroidir la pièce, mais aussi la chauffer, filtrer l'air de la pièce et réguler l'humidité. Le filtre peut non seulement rendre l'air plus humide ou plus sec, mais aussi réduire les substances allergènes telles que le pollen et la poussière dans la pièce.
Comme nous l'avons déjà mentionné, il est plus facile de s'endormir le soir si la température de la chambre ne dépasse pas 20 degrés. Cela nous permet non seulement de nous endormir plus facilement, mais aussi de dormir toute la nuit sans nous réveiller. Pendant la nuit, nous perdons en moyenne un demi-litre de sueur, ce qui est bien sûr favorisé par un environnement chaud. La transpiration peut non seulement nous empêcher de dormir, mais aussi nous faire attraper un rhume plus rapidement.
Inconvénients d’une chambre à coucher climatisée
Les climatiseurs qui ne peuvent pas réguler l'humidité produisent non seulement un air froid, mais aussi un air sec. L'air sec peut provoquer l'assèchement de nos muqueuses pendant la nuit, ce qui augmente le risque d'attraper un rhume. Les muqueuses de notre bouche et de notre nez agissent comme une couche protectrice de l'organisme pour empêcher les agents pathogènes de pénétrer. Si cette couche protectrice n'est plus présente, des rhumes, des maux de gorge et des yeux enflammés peuvent en résulter.
Un deuxième inconvénient de la chambre climatisée est son coût. Il ne s'agit pas seulement de l'achat, mais aussi de l'exploitation. Les appareils mobiles coutent plus ou moins cher selon le modèle, les systèmes installés de manière permanente sont nettement plus chers et doivent être installés par un professionnel. En outre, les climatiseurs consomment beaucoup d'électricité et ont généralement besoin d'une longue durée de fonctionnement pour amener les grandes pièces à la température souhaitée.
Emplacement du climatiseur
Avec le climatiseur dans la chambre, il est conseillé de ne pas diriger le courant d'air directement sur le corps, car cela risque de provoquer une hypothermie ou des tensions musculaires. Sur de nombreux climatiseurs, le courant d'air peut être réglé et devrait idéalement être dirigé vers le haut, vers le plafond.
Pour cette raison, les climatiseurs installés en permanence ne doivent pas être placés trop près du lit, afin que l'air frais ne frappe pas directement le corps.
Conseils pour un climat sain dans la chambre à coucher
Lors de l'achat, assurez-vous que le climatiseur ne fasse pas trop de bruit. Les systèmes particulièrement silencieux sont souvent qualifiés de "silencieux". Non seulement le bruit vous affecte négativement, mais il peut également causer des problèmes à votre voisin.
Régler la température
Même si cela semble tentant au début, la climatisation ne doit pas être réglée trop froide. La différence entre la température extérieure et la température intérieure ne doit jamais être supérieure à 5 degrés. Ce n'est pas seulement mauvais pour votre santé, mais cela affecte aussi rapidement vos coûts d'électricité.
Pour votre santé, il est préférable d'allumer le climatiseur une heure avant d'aller vous coucher et de rafraîchir la pièce, car le climatiseur a besoin d'un certain temps afin de rafraîchir la pièce. Lors de l'achat, vous pouvez également opter pour un climatiseur avec une minuterie intégrée afin qu'il ne fonctionne pas toute la nuit.
Entretien des climatiseurs
Enfin, vous devez faire réviser votre climatiseur régulièrement. Les virus, la saleté, les moisissures et les bactéries peuvent s'accumuler dans le climatiseur au fil du temps, c'est pourquoi il doit être nettoyé par des professionnels.
Le bon linge de lit dans la chambre à coucher pour un climat de sommeil optimal
Le climat de sommeil optimal ne s'obtient pas seulement par la climatisation, mais aussi souvent par un changement de literie. Quel duvet me convient le mieux ? Pour cette question, vous devez vous demander si vous avez rapidement froid ou si vous transpirez pendant la nuit. Les couvertures épaisses en plumes tiennent extrêmement chaud en hiver, tandis qu'en été, il convient d'utiliser des couvertures plutôt fines, en coton par exemple.
En général, les tissus naturels sont les meilleurs pour la literie et le linge de lit car ils absorbent très bien l'humidité et libèrent la chaleur vers l'extérieur.
Produits de Zizzz pour un meilleur climat de sommeil
Chez Zizzz, nous nous efforçons de vous fournir les meilleurs matériaux pour votre linge de lit. C'est pourquoi nous vous proposons du linge de lit dans deux tissus naturels : une literie en percale et une literie en satin. Ces deux tissus sont parfaits pour les chaudes nuits d'été, car ils sont particulièrement respirants et absorbent très bien l'humidité.
Nous proposons nos taies d'oreiller et nos draps-housses dans les mêmes couleurs pour les assortir à nos housses de duvet, bien sûr. Notre linge de lit a une couleur différente sur chaque face, vous pouvez donc le varier à votre guise et il sera toujours assorti à votre chambre.