Comme on peut s'y attendre, les bébés sont assez désordonnés ! Les parents trouvent souvent des taches de nourriture pour bébé ou d'autres choses sur les vêtements de leurs enfants. Cependant, il y a certains points auxquels vous devez faire attention lorsque vous lavez les vêtements de bébé, dont nous avons résumé les plus importants dans cet article de blog.
Pourquoi les vêtements de bébé devraient-ils être lavés différemment du reste du linge ?
Les bébés naissent avec une peau extrêmement délicate et sensible. En fait, la peau des bébés n'est pas encore complètement développée, car il leur manque le tissu adipeux, qui se trouve sous la peau chez les adultes, au moment de leur naissance. Par conséquent, la peau de votre bébé est beaucoup plus fine que celle des adultes. Les adultes sécrètent de la graisse via les glandes sébacées pour protéger leur peau et la garder douce. Les bébés, en revanche, ne peuvent pas encore le faire, c'est pourquoi leurs parents doivent appliquer une lotion ou une crème appropriée sur leur peau.
En outre, les bébés ont également plus de mal à réguler leur température corporelle que les adultes. Cela s'explique notamment par le fait que leurs glandes sudoripares ne sont pas développées et qu'elles ont besoin de temps pour arriver à maturité en vieillissant. Leur corps a également une plus grande surface par rapport à leur poids, ce qui leur permet de perdre beaucoup plus facilement de la chaleur.
Si vous souhaitez laver des vêtements pour bébé, vous devez garder ces faits à l'esprit et faire très attention aux ingrédients que contient votre détergent.
Dois-je laver les vêtements de mon bébé avant sa naissance ?
Compte tenu de ce qui précède, il est préférable de laver une fois tout nouveau vêtement pour bébé avant qu’il le porte. Les vêtements pour bébé qui ne sont pas certifiés GOTS peuvent contenir des substances que vous ne voulez pas que votre bébé touche ou respire, comme des produits chimiques utilisés pour teindre les tissus. Ces substances peuvent irriter la peau délicate de votre bébé lorsqu’elles sont en contact avec sa peau.
Il est donc conseillé de laver les vêtements de bébé au moins une fois au préalable, séparément et non avec les vêtements des adultes, car ces derniers peuvent également contenir des restes de substances nocives et de microplastiques. Il n'est pas nécessaire de laver les vêtements de bébé à des températures élevées, 40 degrés devraient suffire.
À quelle température faut-il laver les vêtements de bébé ?
Si vous voulez laver des vêtements de bébé neufs, 40 degrés suffisent. Si les vêtements de votre bébé sont très sales, vous pouvez les laver à 60 degrés dans la machine à laver. Notez que vous devez toujours lire les instructions de lavage au préalable.
Le linge de lit des enfants doit idéalement être lavé à des températures plus élevées. Les acariens s'accumulent dans nos lits et peuvent survivre à un cycle de lavage à 40 degrés, c'est pourquoi vous devez augmenter la température de votre machine à laver de 60 à 90 degrés lorsque vous lavez les draps de votre bébé. Vous pouvez laver la peluche ou le doudou préféré de votre enfant en même temps que son linge de lit.
Les vêtements de bébé peuvent-ils être lavés à 95 degrés ?
S'il n'est généralement pas nécessaire de laver à haute température des vêtements tels que les salopettes, les grenouillères ou les pyjamas, ce n'est pas le cas des sous-vêtements et des couches lavables. Ces dernières peuvent certainement être lavées en utilisant le cycle d'ébullition afin d'éliminer les bactéries ou les taches. Lorsque vous achetez des couches lavables, assurez-vous qu'elles soient faciles à nettoyer.
Lorsque vous lavez des produits en coton ou d'autres matières naturelles, lisez d'abord l'étiquette pour éviter tout rétrécissement. Le coton se lave mieux en utilisant le cycle délicat ou à la main. Évitez les détergents agressifs et les adoucissants pour ne pas endommager les tissus.
Les vêtements pour bébé peuvent-ils être lavés avec une lessive normale ?
Les détergents pour taches difficiles et l'eau de Javel ne doivent absolument pas être utilisés sur les vêtements de bébé. Lorsque vous achetez un nouveau détergent, veillez à ce qu'il soit doux.
Les détergents qui contiennent des fragrances ou des parfums forts sont à éviter car ils peuvent nuire à la peau de votre bébé. Les détergents contenant des phosphates ne doivent pas non plus être utilisés, bien que ceux-ci soient de toute façon interdits dans l'UE depuis 2013.
Les vêtements de bébé et la literie peuvent être repassés après le lavage pour se débarrasser de tous les germes supplémentaires, car ils sont tués par les températures élevées. Cependant, le repassage ne doit pas remplacer le lavage des vêtements de bébé.
Dois-je utiliser un adoucissant pour laver les vêtements de bébé ?
L'assouplissant ne doit pas être utilisé sur les vêtements de bébé. Les assouplissants contiennent des allergènes tels que des parfums ou des conservateurs qui peuvent irriter la peau et déclenchent souvent des allergies.
Si vous ne pouvez absolument pas vous passer d'adoucissant, il existe des adoucissants spécialement conçus pour les vêtements d'enfants et de bébés, qui sont totalement exempts d'allergènes. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre dans la machine à laver, car cela rendra les vêtements plus doux au toucher.
À quelle fréquence dois-je laver les vêtements de bébé ?
Il n'existe pas de règle empirique concernant la fréquence de lavage des vêtements de bébé, tout dépend de leur degré de saleté. Si votre enfant est un nouveau-né, il est conseillé de changer ses vêtements tous les jours, car il crache plus souvent et le lait peut commencer à dégager une odeur désagréable sur les vêtements après un certain temps.
Si votre bébé transpire beaucoup, vous devriez probablement changer ses grenouillères et ses pyjamas tous les jours. Les vêtements qui ne sont pas en contact direct avec la peau peuvent être lavés moins souvent. Les gigoteuses peuvent être changées après trois ou quatre jours. Les vêtements neufs doivent toujours être lavés avant d'être enfilés pour la première fois.
Produits pour bébés chez Zizzz
Chez Zizzz, nous n'utilisons aucune substance nocive dans nos produits pour bébés et enfants. Celles-ci ne sont pas seulement dangereuses pour les bébés, mais nuisent également à l'environnement. C'est pourquoi vous ne trouverez dans notre boutique en ligne que des produits pour bébés fabriqués à partir de matériaux naturels purs. En fait, tous nos produits sont fabriqués à partir des matériaux suivants : coton biologique, laine suisse ou duvet européen. Ainsi, vous pouvez être sûr que la peau sensible de votre bébé est en sécurité dans nos produits.
Nous proposons, par exemple, de confortables couvertures pour bébés dans différentes couleurs et motifs. Elles sont fabriquées avec de la laine de mouton vierge, qui provient de moutons heureux élevés dans les Alpes suisses. Le matériau est doux pour la peau et respirant. Nos couvertures sont idéales pour emmener votre enfant en promenade dans la poussette ou comme tapis de jeu pendant la journée.
En plus des couvertures pour bébé, nous proposons également des nids d’ange pour votre bébé. Ils s'adaptent parfaitement aux poussettes et aux sièges pour enfants. Nous proposons également des doudous, qui améliorent la motricité fine de votre bébé. Ils sont bien sûr fabriqués en coton biologique et exempts de produits chimiques nocifs.