Les bébés se développent rapidement, surtout au cours des premiers mois qui suivent la naissance. Les poussées de croissance semblent se succéder les unes après les autres. Une poussée de croissance n'est pas seulement utilisée pour décrire le développement physique, mais fait plutôt référence au développement du cerveau. Au cours des 14 premiers mois, les bébés connaissent huit poussées de croissance, accompagnées de signes différents.
Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste chaque stade de développement du bébé, quels sont les signes à surveiller et ce qui se passe exactement pendant ces stades. À chaque stade, votre enfant acquiert de nouvelles compétences auxquelles les petits doivent d'abord s'habituer. Par conséquent, il arrive souvent que les bébés aient besoin de beaucoup de proximité avec leurs parents pendant cette période.
Qu'est-ce qu'une poussée de croissance ou une poussée de développement ?
Les poussées de croissance désignent les différentes étapes du développement d'un bébé au cours desquelles il grandit et acquiert de nouvelles compétences. À chaque étape, les bébés découvrent quelque chose de nouveau ou perçoivent leur environnement différemment, ce qui est lié à une meilleure connectivité dans le cerveau. Il convient de noter que chaque bébé se développe différemment et à des rythmes différents.
Ces poussées se produisent par de très petits incréments et fournissent simplement un guide sur la façon dont votre enfant se développe au cours des premiers mois. En réalité, le corps d'un bébé se prépare à apprendre et à mettre en œuvre une nouvelle compétence chaque jour. Certains bébés prennent plus de temps que d’autre, et certains bébés sautent même certaines poussées de croissance.
À la fin des phases de croissance, le bébé est mieux à même de trouver sa place dans le monde. Les mouvements sont plus intentionnels et la base du développement linguistique a été construite.
Comment reconnaître la poussée de croissance ?
Les poussées de croissance exigent beaucoup de force et signifient un travail difficile pour les petits. Pendant cette période, les bébés peuvent pleurnicher plus souvent, devenir agités ou se réveiller constamment la nuit. Lors d'une poussée de croissance, les bébés sont généralement plus sensibles à leur environnement, car ils doivent encore comprendre et traiter leurs nouvelles capacités.
Une fois la poussée de croissance terminée, une phase harmonieuse et plus calme s'installe jusqu'à ce que la poussée suivante s'annonce. Les bébés essaient leurs nouvelles compétences et apprennent à les gérer. Avec chaque poussée, votre bébé apprend à être plus indépendant et même si ces phases peuvent être stressantes, elles finissent par passer.
De quoi le bébé a-t-il besoin lorsqu'une poussée de croissance est imminente ?
Ce dont les bébés ont le plus besoin pendant cette période, c'est de proximité et d'attention. Les bébés ne se sentent pas en sécurité en raison des nombreux changements et ont besoin de la sécurité de leurs parents. Faites donc de fréquentes séances de câlins avec votre bébé et donnez à votre protégé un sentiment de sécurité.
En outre, les bébés ont souvent besoin de plus de nourriture que d'habitude pendant cette période. Il est donc préférable de se préparer à allaiter son bébé plus souvent. Cependant, certains bébés peuvent avoir moins d'appétit, les besoins peuvent donc varier d'un bébé à l'autre.
Pour soutenir ces nouvelles compétences, vous pouvez donner à votre enfant des jouets ou du matériel de tous les jours qui l'encouragent.
Quand les poussées de croissance se produisent-elles ?
Au cours des 14 premiers mois, les bébés traversent environ huit poussées de croissance qui durent environ une semaine. Pour les bébés qui sont nés à la date prévue, ces poussées de croissance se produisent généralement à temps. Pour les bébés nés trop tôt ou trop tard, ces phases peuvent être retardées en conséquence.
La première poussée de croissance - 5e semaine
Au cours de la cinquième semaine, les bébés deviennent plus conscients de leur environnement et commencent à s'intéresser davantage à ce qui se passe autour d'eux. À ce stade, de nombreux parents remarquent le premier sourire des petits, et la glande lacrymale du bébé est également complètement développée.
Pendant cette période, les bébés pleurent souvent et ont besoin de plus d'attention. Essayez de porter le bébé dans vos bras aussi souvent que possible et donnez-lui beaucoup de contacts. Comme les bébés sont plus conscients de leur environnement, ils s'épuisent aussi plus rapidement pendant cette période. Allez donc au rythme de votre bébé et soyez attentif au moment où il a besoin de faire une sieste.
La deuxième poussée de croissance - 8e semaine
Au cours de la deuxième poussée de croissance, les sens des bébés, en particulier, s'affinent. Ils commencent à voir et à entendre beaucoup mieux pendant cette phase. Les sens de l'odorat et du goût s'affinent également. Les bébés développent pour la première fois un sentiment d'ennui et veulent être occupés pendant les heures d'éveil.
Maintenant que les bébés voient mieux, vous pouvez créer davantage de possibilités d'interaction à l'aide de mobiles, d'animaux en peluche ou de boîtes à musique. Comme les bébés reconnaissent mieux les visages, l'étrangeté s'installe également à cette période. Ils réagissent aux nouveaux visages avec scepticisme et méfiance.
La troisième poussée de croissance - à partir du 3e mois
Au troisième mois, il y a de grands changements, car le comportement social se développe chez les bébés. Les bébés commencent à répondre aux voix et peuvent bouger plus qu'avant. Ils lèvent la tête et peuvent même se tourner sur le ventre, et ils donnent plus de coups de pied. Ils exercent leur sens de la préhension et du toucher et essaient de mettre toutes sortes d'objets dans leur bouche.
Au cours du troisième mois, il est préférable de commencer à établir une routine pour votre bébé. Cela apportera plus de sécurité au bébé et l'aidera à mieux s'endormir la nuit. De plus, vous pouvez utiliser des doudous pour encourager le sens du toucher de votre bébé.
La quatrième poussée de croissance - entre le 3e et le 4e mois
Entre le troisième et le quatrième mois, les bébés connaissent une très longue poussée de croissance qui peut durer plusieurs semaines. Les bébés deviennent plus conscients des actions et la phase orale commence. Les nuits peuvent être particulièrement agitées et les bébés pleureront plus souvent que d'habitude.
La cinquième poussée de croissance - entre le 6e et le 7e mois
Pendant la cinquième poussée de croissance, les bébés commencent à bouger et à babiller beaucoup. Ils apprennent à distinguer les sentiments et aussi à les exprimer plus précisément. Pendant cette phase, il est important que vous parliez souvent à votre bébé et que vous lui montriez des livres d'images. En outre, la maison devrait être sécurisée pour les enfants au plus tard maintenant.
La sixième poussée de croissance - à partir du 9e mois
À partir du neuvième mois, de nombreux bébés commencent à ramper et peuvent se tourner sur le ventre tout seuls. En raison du mouvement accru, les bébés ont particulièrement faim ! Il est préférable d'essayer de nouvelles saveurs pour donner de la variété à bébé. Les bébés commencent également à catégoriser les objets et les créatures durant cette période.
La septième poussée de croissance - à la fin du 9e mois
Après avoir rampé, de nombreux enfants cherchent de nouvelles activités : par exemple, grimper. En outre, les bébés perçoivent les séquences de manière plus consciente, c'est pourquoi la répétition est ici nécessaire. Il est préférable de répéter certaines activités dans le même ordre afin que les bébés s'y habituent le plus rapidement possible.
La huitième poussée de croissance – entre le 13e et le 14e mois
À ce stade, les bébés deviennent des bambins et commencent à marcher. Les bébés se hissent de plus en plus haut sur les meubles et se déplacent à tâtons de plus en plus loin. La routine quotidienne du petit devient de plus en plus excitante, ce qui peut entraîner des problèmes de sommeil la nuit. Préparez-vous à ce que les bébés protestent plus souvent lorsqu'ils sont censés être endormis et mettez en place certains rituels du coucher pour aider votre bébé à s'endormir plus rapidement.
Produits Zizzz pour les bébés et les jeunes enfants
Pour former le sens du toucher des bébés, les doudous sont les mieux adaptés. Notre lapin en peluche est fabriqué à partir de matériaux 100% naturels et ne contient aucune substance nocive. Le doudou est également disponible en tant que doudou vache, également en pur coton biologique.
Nous recommandons nos gigoteuses afin que les bébés et les jeunes enfants puissent bouger et donner des coups de pied dans leur sommeil sans aucun souci. Elles sont fabriquées en pure laine vierge et sont particulièrement respirantes.