Les draps-housses sont utilisés pour protéger le matelas de la sueur, de la saleté ou des particules de peau morte qui restent dans votre lit. Le matelas peut ainsi être utilisé plus longtemps sans devoir être nettoyé ou remplacé. Les bons draps-housses sont également doux pour la peau et améliorent ainsi la qualité du sommeil.
Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment trouver le bon drap-housse pour votre matelas et à quoi il faut prêter attention lors de son achat. En outre, nous vous expliquons quel matériau est le plus adapté pour les draps-housses.
Quelle est la différence entre un drap de lit, un drap à capuche et un drap-housse ?
Lorsque vous achetez un nouveau drap de lit, la première chose à faire est de choisir entre un drap de lit et un drap-housse. Un drap de lit est une pièce de tissu rectangulaire que l'on enroule autour du matelas. Comme son nom l'indique, le drap-housse est doté d'un élastique sur le pourtour, qui permet de le tirer plus facilement sur le matelas.
Les vieux draps de lit ordinaires ont l'avantage d'être plus rapides à enlever et plus faciles à plier et à repasser. Cependant, la mise en place du drap sur le matelas est plus compliquée et demande un peu d’effort. Les draps-housses, en revanche, s'ajustent plus étroitement et sont plus faciles à mettre sur votre matelas. Une fois fixés, ils restent sur le matelas et sont donc idéaux pour les personnes qui se bougent souvent pendant leur sommeil.
Dans les hôtels ou les hôpitaux, vous trouverez souvent un troisième type de drap, appelé drap à capuchon ou drap à capuche. Le drap à capuche a un capuchon à une extrémité, qui est tiré sur la tête du matelas pour couvrir le lit. Le reste est ensuite replié sous le matelas comme un drap de lit.
Quand faut-il changer ses draps ?
Une question importante qui concerne non seulement nos draps, mais aussi nos oreillers et nos housses de duvet, est de savoir à quelle fréquence nous devons changer notre linge de lit. En règle générale, il faut le faire toutes les deux semaines. Pendant les mois chauds de l'été, vous pouvez même les changer toutes les semaines, car notre corps transpire davantage pendant que nous dormons la nuit.
Même si la saleté n'est pas visible à l'œil nu, on peut trouver des bactéries et des germes dans notre literie. Ceux-ci attirent les acariens, dont la réaction peut éventuellement déclencher des allergies et des irritations cutanées. Un matériau de literie adapté peut contribuer à réduire la transpiration pendant le sommeil.
Quelle taille pour quel matelas ?
Les dimensions des draps de lit sont généralement précisées dans les informations que vous recevez à l'achat d'un matelas, de sorte qu'il est facile de voir quelle taille de drap convient à votre lit. Les draps-housses sont fabriqués pour correspondre à la taille de votre matelas. En raison de leur élasticité, les draps-housses ont toutefois une certaine marge de manœuvre et peuvent également s'adapter à des matelas qui ne correspondent pas exactement à la taille spécifique.
Si vous avez des draps de lit classiques, vous devez ajouter environ 40 cm à la taille du matelas pour qu'il y ait suffisamment de place pour le surplomb.
Outre la longueur et la largeur, une troisième variable est souvent spécifiée sur les draps, à savoir la hauteur. La hauteur des matelas peut varier considérablement. Par exemple, les matelas classiques ont une hauteur de 16 à 20 cm, tandis que les matelas à sommier sont beaucoup plus hauts et peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de haut.
Ainsi, avant d'acheter un nouveau drap de lit, assurez-vous de connaître la taille de votre matelas et de mesurer également sa hauteur. Si vous utilisez des sur-matelas ou tout autre article de ce type, n'oubliez pas de les inclure dans votre calcul. Après tout, un drap de lit parfaitement ajusté vous assurera un confort de sommeil élevé.
Quel est le meilleur matériau pour les draps-housses ?
Après avoir déterminé la bonne taille pour votre matelas et décidé du type de drap de lit, il s'agit de trouver le meilleur matériau. Bien qu'il existe une grande variété de matériaux et de tissus disponibles sur le marché, ceux-ci peuvent être divisés en trois catégories : fibres naturelles, artificielles et mixtes.
Draps-housses fabriqués à partir de fibres artificielles : microfibres
Les microfibres telles que le polyester sont non seulement très abordables en termes de prix, mais conservent également leur forme pendant longtemps. En outre, elles ont tendance à être assez durables et sont faciles à repasser. Les personnes allergiques utilisent parfois de la literie en microfibres, car il est plus difficile pour les acariens de s'y installer.
Bien que certains types de polyester soient respirants, ils ne peuvent pas absorber les liquides aussi bien que les tissus naturels. Les personnes qui transpirent beaucoup la nuit doivent en tenir compte. En outre, la literie en microfibres peut se charger en électricité statique et donc interrompre ou perturber notre sommeil.
Draps-housses en fibres naturelles : satin
Les draps-housses en satin donnent à toute chambre à coucher un aspect élégant et sont très agréables au toucher. Les draps en satin sont très doux et sont parfaits pour l'été, avec leur fonction rafraîchissante le corps.
Les draps en satin fabriqués en coton biologique sont extrêmement respirants et absorbent très bien l'humidité. Le satin est également facile à entretenir car il ne nécessite pas de repassage et peut être lavé en machine.
Soyez toutefois prudent lorsque vous achetez des draps en satin, car le satin fait référence au tissage, et non au tissu dans lequel il est fabriqué. Cela signifie que vous pouvez acheter par erreur des draps en satin fabriqués en polyester.
Draps-housses fabriqués à partir de fibres mélangées : jersey
La literie en jersey peut être fabriquée à partir de différentes matières, comme la viscose, la laine ou la soie. Les draps-housses en jersey régulent bien la température du corps et absorbent bien l'humidité. Ils sont également faciles à entretenir, car ils ne nécessitent pas de repassage.
Quel est le meilleur drap-housse pour l'hiver ?
Les tissus à la surface douce et moelleuse sont parfaits pour l'hiver. Les draps-housses en éponge ou en flanelle en sont des exemples. Le tissu de ces draps est rendu rugueux lors de sa fabrication, ce qui augmente son effet chauffant. Ces tissus absorbent également bien l'humidité et n'ont pas besoin d'être repassés.
Quels draps-housses proposons-nous chez Zizzz ?
Chez Zizzz, notre objectif est de vous aider à passer une bonne nuit de sommeil en créant les matériaux de literie les plus confortables possibles, tout en respectant le plus possible l'environnement. C'est pourquoi nous avons choisi des tissus entièrement naturels en coton biologique pour notre literie, y compris nos draps.
Nous proposons des draps-housses en percale et en satin de coton biologique certifié. Les draps-housses en percale sont très résistants et deviennent même plus doux à chaque lavage. C'est pourquoi le linge de lit des chaînes d'hôtels de luxe est souvent fabriqué en percale. Comme nos draps-housses en percale sont fabriqués en coton, ils sont respirants et vous empêchent de transpirer pendant la nuit. Nous proposons nos draps en percale en trois couleurs différentes.
Nos draps-housses en satin de coton biologique sont parfaits pour les peaux sensibles et sont également idéaux pour l'été. Le satin vous procure une sensation de douceur incomparable, et sa surface brillante donne un aspect de style et de classe à toute chambre à coucher. Comme aucun colorant n'a été utilisé pour notre literie en satin, elle est disponible dans sa couleur naturelle écru.