Quelles sont les positions de sommeil les plus adaptées pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est très important de dormir suffisamment. Mais avec le ventre de bébé qui ne cesse de grossir, il n'est pas toujours facile de trouver la bonne position. De nombreuses femmes enceintes se plaignent de douleurs dans le dos ou au niveau des hanches, et se réveillent le lendemain matin sans avoir dormi de la nuit. Il existe pourtant des positions de sommeil à adopter durant la grossesse qui favorisent un sommeil réparateur.

Dans cet article, nous voulons donc vous donner quelques conseils et indications sur le thème des positions de sommeil pour les femmes enceintes et vous dire quelle est la meilleure position pour vous et votre bébé. En outre, nous vous présentons quelques produits qui peuvent vous aider à mieux dormir pendant la nuit.  

Quels sont les problèmes de sommeil qui surviennent au cours des semaines de grossesse ?

Presque toutes les femmes enceintes sont concernées par les problèmes de sommeil, car le corps subit de nombreux changements auxquels nous devons d'abord nous habituer. L'insomnie pendant la grossesse peut être frustrante et avoir un impact négatif sur la santé. Bien sûr, le ventre grossit de mois en mois et peut favoriser les douleurs dorsales. À cela s'ajoute la rétention d'eau dans les jambes. 

Pendant la grossesse, les hormones rendent le muscle qui ferme l'estomac et l'œsophage plus lâche, ce qui facilite le passage des acides gastriques vers le haut. De plus, l'utérus, de plus en plus volumineux, exerce une pression sur les organes et donc sur l'estomac, ce qui favorise les brûlures d'estomac nocturnes.

Lorsque le bébé dans l'utérus est suffisamment grand pour se déplacer, des coups de pied s'ajoutent la nuit et vous empêchent de dormir. Un autre problème que toutes les femmes enceintes connaissent certainement est le besoin fréquent d'aller aux toilettes. En effet, l'utérus ne fait pas seulement pression sur l'estomac, mais aussi sur la vessie. 

Rythme de sommeil modifié pendant la grossesse

Pendant la grossesse, votre rythme de sommeil change, car les besoins de votre corps ne sont plus les mêmes. La plupart des femmes enceintes rapportent qu'elles ont un besoin de sommeil plus important pendant la grossesse. Cela s'explique par le fait que le corps doit d'abord s'adapter aux nombreux changements et que la circulation sanguine est plus sollicitée que d'habitude.

De plus, les nausées matinales font que de nombreuses femmes enceintes se réveillent plus tôt que d'habitude et n'obtiennent pas le repos nécessaire. En raison des problèmes mentionnés ci-dessus, vous êtes davantage dérangée dans votre sommeil et la durée de sommeil nécessaire augmente. En moyenne, les femmes enceintes dorment environ 9 heures par jour, soit un peu plus que les 7 à 8 heures habituelles.

Quelles sont les différentes positions de sommeil durant la grossesse ?

Durant la grossesse, il y a des positions de sommeil plus appropriées que d’autres ; nous allons voir leurs avantages et inconvénients. Pour la plupart des femmes, la position latérale est la plus adpatée, car elle est plus confortable avec un gros ventre. Mais en général, nous bougeons pendant notre sommeil et ne restons pas dans une seule position, c'est pourquoi nous allons aborder différentes positions.

Position latérale pendant la grossesse

C'est dans la position latérale que la plupart des femmes enceintes restent le plus longtemps, car elle déclenche moins de problèmes que la position sur le dos ou sur le ventre. La position latérale convient particulièrement bien comme position de sommeil pendant la grossesse au troisième trimestre. En raison de l'augmentation significative de la taille du ventre, les autres positions de sommeil ne sont généralement plus possibles.

Dormir sur le côté droit est-il bien adapté ?

Si vous dormez sur le côté, le côté gauche convient mieux que le côté droit. Si vous dormez sur le côté gauche, le sang circule mieux dans votre corps et le bébé est mieux approvisionné en nutriments et en oxygène. C'est pourquoi la position latérale sur le côté gauche est considérée comme la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes. 

Des chercheurs ont découvert dans une étude de 2015 que les personnes qui dorment sur le côté droit sont deux fois plus susceptibles de souffrir de brûlures d'estomac ou de problèmes digestifs que celles qui dorment sur le côté gauche. Comme les femmes enceintes connaissent de toute façon davantage de brûlures d'estomac, il est préférable de ne pas se coucher sur le côté droit pendant plusieurs heures. Le côté gauche soutient également le système lymphatique et la rate dans leur travail.

Dormir sur le ventre pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il n'est pas dangereux pour le bébé de dormir sur le ventre, car il est suffisamment protégé par le liquide amniotique. Cependant, la position sur le ventre devient de plus en plus inconfortable au fur et à mesure que la taille du ventre augmente. Si vous souffrez souvent de problèmes de dos, la position ventrale ne devrait pas être adoptée pendant une longue période, car elle ne soutient pas assez bien la colonne vertébrale. 

Dormir sur le dos pendant la grossesse

Dormir sur le dos devient de plus en plus difficile à mesure que la grossesse avance, car le poids du ventre exerce une pression sur les organes et les nerfs. La position sur le dos ne convient plus comme position de sommeil pendant la grossesse au troisième trimestre, car le ventre du bébé peut exercer une trop forte pression sur la veine cave inférieure.

Vous ne devez cependant pas trop vous inquiéter de dormir sur le dos, car la plupart des femmes enceintes l'évitent instinctivement. De plus, nous y réagissons par des vertiges, des nausées ou des malaises. Si ces symptômes apparaissent lorsque vous êtes couchée sur le dos, vous devriez vous tourner sur le côté gauche.

Les coussins d'allaitement

Les coussins d'allaitement peuvent être utilisés non seulement après l'accouchement, mais aussi avant et pendant la grossesse. Ils sont parfaits comme coussins pour dormir sur le côté et soulagent les bras et les jambes des femmes enceintes. De même, les douleurs aux hanches et les brûlures d'estomac peuvent être soulagées par un changement de position de sommeil pendant la grossesse grâce aux coussins d'allaitement. 

Le coussin permet de maintenir les jambes et le bassin dans une position droite, ce qui soulage la pression sur les hanches. Il réduit également la pression sur le ventre, ce qui atténue les brûlures d'estomac.

Oreiller en laine suisse – Épaisseur ajustable – Fabriqué en Suisse
(31)
chevron-left chevron-right
À partir de 139,00 CHF
Oreiller en plumes de canard – Doux et éthique – Fabriqué en Allemagne
(34)
chevron-left chevron-right
À partir de 69,00 CHF
Oreiller en plumes d'oie – Moelleux et confortable – Fabriqué en Suisse
(21)
chevron-left chevron-right
À partir de 119,00 CHF

Produits Zizzz pour un meilleur sommeil 

Le bon oreiller peut permettre de soulager notre nuque et d'améliorer notre sommeil pendant la nuit. Chez Zizzz, nous vous proposons des oreillers bio et moelleux remplis de plumes ou de laine. Vous pouvez choisir entre différents oreillers en plumes, que nous proposons en différentes tailles. Nos plumes et duvets proviennent d'une source éthiquement correcte et ont sont certifiés par le label DownPass. 

La laine vierge utilisée pour nos oreillers en laine provient de moutons des Alpes suisses. Vous pouvez adapter la hauteur des oreillers selon vos préférences personnelles. Nos oreillers en laine peuvent être lavés à 30 degrés en machine avec un programme laine.