Quand les bébés commencent-ils à se tourner sur le côté ou sur le ventre ?

Étapes du développement d'un bébé au cours de sa première année de vie

 Les capacités mentales et motrices de votre bébé se développent dès sa naissance. Chaque bébé passe par les étapes suivantes à mes moments différents, certains se développant plus rapidement que d'autres. Vous n'avez donc pas à vous inquiétér si votre bébé n'est pas aussi rapide que les autres.

L'audition

L'une des premières capacités que les bébés développent est l'ouïe. Les bébés peuvent déjà entendre au cours des dernières semaines de la grossesse. À la fin du premier mois, leur audition est complètement développée. Bien qu'ils puissent entendre des choses, ils ne sont pas encore capables à ce stade de les comprendre et de les classer correctement. Néanmoins, les bébés réagissent aux voix et aux soins inattendus dès les permiers mois.

La vue

Bien que la vue d'un bébé soit présente dès sa naissance, elle ne se développe que progressivement. Les bébés ne peuvent généralement voir que ce qui se trouve à environ 10 cm devant leurs yeux. Le reste est encore très flou pour eux.

Le sourire

Le premier sourire d'un bébé est probablement ce que les parents attendent avec le plus d'impatience. Il a lieu généralement dans les premières semaines suivant la naissance. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit à ce moment là d'un réflexe subconscient des muscles du visage. Ce n'est qu'entre le cinquième et le septième mois que le bébé apprend à sourire consciemment et à reconnaître les visages.

Il est intéressant de noter que le sourire n'est pas un comportement appris ou imité, car même les bébés aveugles sourient.

Le bain

Le premier bain est une étape importante dans le développement d'un nourrisson. Un bébé ne doit pas être plongé dans une baignoire dans les semaines suivants sa venue au monde, car son cordon ombilical n'est pas encore tombé et son nombril n'est pas encore cicatrisé. Des germes pourraient pénétrer dans son corps par son nombril, ce qui entraînerait une inflammation. Au cours des premières semaines, le bébé ne doit être essuyé qu'avec un gant de toilette humide. Il est préférable de demander à votre sage-femme ou à un pédiatre à quel moment votre bébé peut être baigné en sécurité.

La tenue de la tête 

Deux mois après sa naissance, le bébé commencera petit à petit à soulever et à tenir sa tête. Pendant la journée, les bébés doivent être tournés sur le ventre plsu souvent afin de renforcer les muscles du cou. Le bébé sera capable alros progressivement de se tourner tout seul.

 

Quand le bébé commencent-ils à se retourner sur le côté ?

La capacité à se retourner est un apprentissage important dans la vie de votre bébé, car c'est la premier pas sur le chemin menant à la marche à quatre pattes puis sur ses deux jambes. Une fois que les muscles du cou sont suffisament renforcés et que les mouvements de la tête sotn mieux contrôlés, le bébé commence à se tourner sur le côté. Les bébés commencent déjà à donner des coups de pied dans les jambes et à ramer des bras au cours des premières semaines, ce qui a un effet positif sur son développement musculaire.

En position couchée, les bébés essaient très tôt  de lever leur lourte tête et de la tenir. Chaque mouvement renforce ces muscles et peut aider votre bébé à commencer à ramper plus rapidement.

Alors quand exactement les bébés commencent-ils à se tourner sur le côté ? Certains bébés le font dès le troisième mois alors que la plupart le font dès le cinquième mois environ. Même si votre bébé ne peut pas se retourner sur le côté à ce moment là, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Entre le sixième et le huitième mois, le pédiatre vérifiera la mobilité et la motricité de votre enfant lors d'un examen. Soyez attentif aux conseils du pédiatre et faites le maximum pour encourager votre bébé à se retourner tout seul.

 

Quand les bébés commencent-ils à se retourner sur le ventre?

ll est généralement plus facile pour les bébés de se retourner de leur ventre en position couchée que l'inverse. Si votre bébé arrive déjà à se tourner sur le côté, il n'y a généralement qu'un petit pas jusqu'à ce qu'il puisse se tourner du côté à son ventre.

Alors quand les bébés commencent-ils à se tourner sur le ventre ? À partit du septième mois, la plupart des bébés peuvent se retourner dans les deux sens. Certains bébés sautent même cette étape et commencent immédiatement à s'asseoir ou à ramper. Si votre bébé n'arrive toujours pas à se retourner à huit mois, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre.

Comment puis-je aider mon bébé à se retourner?

Comme nous l'avons déjà mentionné, chaque bébé se développe à son propre rythme. Il existe quelques exercices qui peuvent aider votre bébé à renforcer ces muscles et à l'aider à se retourner de manière autonome.

Lorsque vous jouez avec votre bébé, vous pouvez l'allonger sur le ventre plus souvent pour qu'il commence à lever la tête. Certains bébés trouvent la position couchée moins confortable et essayeront de se tourner sur le dos par eux-mêmes. Si vote bébé trouve la position couchée trop inconfortable, vous pouvez placer votre avant-bras sous sa poitrine et placer une main sur son dos pour le soutenir.

Une autre astuce consisite à placer un jouet ou un doudou près de votre bébé. Placez-le dans son champ de vision, mais pas trop près, de sorte que votre bébé doive bouger pour l'attraper. Si votre bébé réussi à se retourner, renforcez cette action par un rire joyeux ou de légers applaudissment. Cela atténuera sa peur de se retourner.

Si votre bébé est couché sur le dos, vous pouvez placer votre main sur sa cuisse. Excercez une légère pression sur elle pour indiquer un mouvement de rotation.
Vous pouvez également placer votre bébé sur votre cuisse pour faciliter le mouvement de rotation. Étendez vos jambes sur le sol et placez votre bébé en travers de vos cuisses. Votre bébé doit être en position couchée, mais il ne doit pas tomber dans le creux de son dos. Dans cette position, votre bébé est soutenu par vos cuisses et se sent à l'aise en position couchée.

Comme les bébés s'entraînent à la motricité même pendant leur sommeil, vous devez vous assurer que votre bébé a de la place pour donner des coups de pied dans le lit. Un sac de couchage pour bébé est recommandé pour faire suffisamment d'exercice pendant le sommeil, car non seulement il garde le bébé agréablement au chaud, mais il offre aussi de l'espace pour les mouvements des jambes (sans glisser) et aide le bébé à dormir toute la nuit.

Ne mettez jamais votre enfant sous trop de pression. Les mouvements doivent toujours être ludiques et votre enfant ne doit jamais être contraint à faire des entraînements spécifiques.

Points à faire attention lorsque votre bébé commence à se retourner

Les bébés ont tendance à se retourner par accident au début, mais ils deviennent de plus en plus conscients et fréquents. Selon l'Office fédéral allemand des statistiques, l'un des accidents les plus fréquents chez les bébés au cours de leur première année de vie est la chute d'une table à langer.

Pour cette raison, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer et essayez de mettre votre main sur votre bébé si vous vous retournez un instant ou si vous êtes distrait. Dans les cas où vous devez quitter la pièce, il est préférable de prendre votre bébé avec vous ou de mettre une couverture pour bébé par terre et de le laisser là un court instant afin qu'il ne puisse pas tomber de la table à langer.

Voici en un coup d'œil tous les points importants à retenir :

  • Chaque bébé se développe à un rythme différent.
  • Ne vous inquiétez pas si votre bébé n'est pas encore capable d'effectuer certains mouvements.
  • Toujours et seulement pendant que vous surveillez, placez votre bébé sur le ventre plus souvent pour renforcer les muscles de son cou.
  • Ne forcez pas votre bébé à se tourner ou à ramper.
  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur la table à langer.