Nourrisson qui pleure et ne dort pas

 

Les nouveau-nés passent presque toute la journée à dormir, car cela les aide à se développer physiquement et spirituellement de manière saine. Un sommeil suffisant est donc particulièrement important pour les petits, afin qu'ils puissent apprendre de nouvelles informations et de nouveaux faits tout au long de la journée.

Cependant, il peut arriver que les bébés aient des difficultés à s'endormir ou ne parviennent pas à faire leurs nuits et qu'ils soient alors complètement fatigués le lendemain. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire si votre bébé est fatigué et ne veut toujours pas s'endormir. En outre, nous vous donnons quelques conseils et indications sur la manière de créer un environnement de sommeil optimal pour votre enfant, afin que la nuit soit particulièrement reposante.

Qu'est-ce qu'une nuit complète de sommeil chez les bébés ?

Durant les premiers mois de leur vie, les bébés n'ont pas encore de rythme jour-nuit régulier, car ils ont adapté leur comportement de sommeil aux conditions dans le ventre de leur mère. Comparées à celles des adultes, les phases de sommeil des bébés sont plus courtes et se répartissent uniformément sur la journée et la nuit. La plupart des bébés passent par environ cinq à six phases de sommeil par jour, dont la durée peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

Comme le comportement de sommeil est en partie ancré dans les gènes, il varie d'un bébé à l'autre. Certains enfants n'ont aucun problème à s'endormir tout de suite, alors que pour d'autres, cela peut prendre un peu plus de temps.

Au cours du premier mois, les bébés dorment environ 18 heures par jour et se réveillent toutes les trois ou quatre heures. Dès le deuxième mois, les heures de sommeil se décalent peu à peu vers la nuit et les phases d'éveil diurnes s'allongent. Pour la plupart des enfants, une nette différence entre le jour et la nuit apparaît vers le sixième mois et ils n'ont plus besoin que de deux siestes par jour, d'une à deux heures chacune. Jusqu'à la fin de la première année, la sieste des bébés dure environ une heure et est effectuée deux fois par jour.

Que faire lorsque bébé pleure de fatigue mais ne veut pas dormir ?

Ce n'est pas seulement le comportement de sommeil qui diffère chez les bébés, mais aussi les différentes phases de sommeil que nous traversons pendant la nuit. Tout comme les adultes, les bébés ont une phase de sommeil paradoxal ou de sommeil léger/de rêve, et une phase de sommeil non paradoxal ou profond. La répartition de ces phases est toutefois différente de la nôtre, car les bébés restent beaucoup plus longtemps en phase de sommeil léger que les adultes.

Alors que les adultes passent par cinq phases de sommeil, dont la phase de sommeil de rêve représente environ 25% du sommeil total, celle des bébés correspond à près d'un tiers de leur sommeil. Cela signifie que les bébés ne dorment que rarement profondément et sont réveillés par des besoins tels que la faim, les couches pleines ou la solitude.

Si votre nourrisson se réveille et pleure pendant la nuit, vous devriez essayer de le calmer par un contact physique et d'apaiser ses besoins. En général, la plupart des enfants se rendorment ensuite d'eux-mêmes. Au bout d'un moment, vous constaterez même que le ton des pleurs ou des cris varie en fonction du besoin. Vous pourrez ainsi déterminer plus rapidement ce qui manque à votre trésor et ce que vous pouvez lui proposer pour le calmer.

Que faire si le bébé est trop fatigué ?

La fatigue chez les bébés survient lorsque le bébé ne dort pas suffisamment. Le corps des petits réagit au manque de sommeil par un stress et une augmentation de la sécrétion d'hormones de stress qui empêchent le bébé de s'endormir. Les signes de fatigue se manifestent comme suit chez les bébés :

  • Le bébé recherche davantage le contact physique et devient inhabituellement affectueux.
  • Il réagit souvent de manière irritable et pleurniche plus que d'habitude.
  • L'humeur du bébé change souvent et il se met à pleurer sans raison.
  • Le bébé est surexcité et se laisse difficilement calmer.
  • Il ne veut plus manger et boire aussi bien qu'avant et se plaint davantage.

Il est d'autant plus difficile de calmer un nourrisson fatigué et de l'aider à s'endormir. Si vous remarquez que le comportement de votre bébé change, vous devriez prêter plus d'attention aux signes de fatigue. 

Comment faire dormir un bébé trop fatigué ?

Les bébés nous donnent des signes lorsqu'ils sont fatigués. Au cours du premier mois, la fenêtre de sommeil des nouveau-nés s'ouvre environ toutes les 90 minutes. Si la fenêtre de sommeil est dépassée et que les petits ne dorment pas, la phase de sommeil suivante n'intervient à nouveau qu'au bout d'une heure environ. Comme décrit plus haut, les bébés redeviennent agités une fois la phase de sommeil dépassée et il devient difficile de les calmer.

C'est pourquoi il est particulièrement important d'être attentif aux signes de fatigue et de mettre le bébé au lit le plus rapidement possible. Bien sûr, ces signes peuvent varier d'un enfant à l'autre, les plus courants étant les suivants :

  • Le bébé baille souvent et se frotte les yeux ou les oreilles.
  • Les petits cherchent à se rapprocher de leurs parents et veulent être portés.
  • La mimique du bébé change, ils froncent plus souvent les sourcils ou ouvrent très grand les yeux.
  • L'humeur change, ils sursautent par exemple lorsqu'ils entendent des sons forts ou deviennent grognons. 
  • Ils sucent davantage leur tétine ou leur pouce.
  • Ils serrent la main en poing.

Gigoteuse Goodnight Zizzz | En coton bio et laine suisse | 0-6m, 6-24m, 24-48m
(53)
chevron-left chevron-right
À partir de 99,00 CHF Prix normal 109,00 CHF
Gigoteuse biologique Bonne Étoile | En coton bio et laine suisse | 0-6m, 6-24m, 24-48m, 4-6a
(136)
chevron-left chevron-right
À partir de 109,00 CHF

Comment créer un environnement de sommeil optimal pour mon enfant ?

Pour que les enfants fatigués puissent s'endormir plus rapidement, l'environnement de sommeil joue également un rôle important. En effet, si celui-ci n'est pas adapté aux besoins des petits, ils se réveillent constamment la nuit et crient. Un bon environnement de sommeil ne comprend pas seulement le lit et la literie, mais aussi des vêtements adaptés.

Les nouveau-nés dorment de préférence dans un berceau ou un couffin. Au cours des douze premiers mois, les bébés n'ont pas encore besoin d'oreiller ni de couverture si vous utilisez une gigoteuse à la place. Les gigoteuses peuvent aider à maintenir le bébé dans une position dorsale sûre.

La température de la chambre du bébé doit être comprise entre 16 et 18 degrés lorsqu'il dort, et les enfants ne doivent pas être habillés trop chaudement. En général, la couche, les sous-vêtements et un pyjama fin sous la gigoteuse suffisent. Pour savoir si votre bébé a trop chaud ou trop froid, il suffit de regarder sa nuque. Si celle-ci est mouillée, il faut enlever une couche de vêtements.

Créer un environnement de sommeil optimal avec les produits Zizzz

Les gigoteuses se sont avérées être les vêtements les plus sûrs pour les bébés, car ils ne peuvent que difficilement se tourner sur le ventre et restent donc en priorité en position dorsale. Malgré une mobilité légèrement réduite, les bébés ont la possibilité, dans la gigoteuse, de poursuivre leurs activités physiques comme le pédalage et de s'entraîner même la nuit.

Nos gigoteuses pour bébés ont été délibérément fabriquées à partir de matériaux purement naturels afin de garantir le sommeil le plus sûr pour votre bébé. Il s'agit de coton certifié GOTS, cultivé entièrement sans aucun produit chimique, et de laine vierge suisse, qui provient directement des moutons des Alpes suisses.

Les gigoteuses pour bébés sont disponibles en quatre tailles différentes et peuvent être portées par des bébés âgés de 0 à 6 mois, de 6 à 24 mois et de 24 à 48 mois. Nous proposons également des gigoteuses pour enfants que votre enfant peut porter de 4 à 6 ans. Pour les nuits particulièrement chaudes, nous proposons des gigoteuses d'été qui ne feront pas transpirer votre enfant, même par temps de canicule.