Sucette ou pas sucette - telle est la question

Beaucoup de mères sont concernées par cette question avant la naissance de leur premier enfant. Qu’est ce qui est juste et qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Il n’y a pas de réponse juste ou fausse. Une sucette a un effet positif sur votre bébé, elle lui procure un sentiment de sécurité lorsqu’il la prend dans la bouche. Vous pouvez donc habituer votre bébé à la sucette, cependant il faut le faire au bon moment.

 

Quel est le bon moment pour habituer votre bébé à la sucette ?  

Quelques semaines après l’accouchement, vous pouvez offrir une sucette à votre bébé pour la première fois, si votre bébé ne l’accepte pas, ce n’est pas un problème.

Il y a différents types de sucettes, beaucoup de choix s’offrent à vous. Vous pouvez proposer à votre bébé l’option de la sucette souvent, mais ne l’obligez pas. Il se peut que certains bébés ne s’intéressent pas aux sucettes, ils peuvent y trouver plus de stress que de repos. Ce n’est pas un problème, au contraire ! Essayez avec une alternative telle qu’un t-shirt avec votre odeur, une gigoteuse déjà utilisée ou un doudou. Chaque bébé est unique et réagit individuellement à l’utilisation de la sucette. Certains ne veulent jamais la rendre, d’autres la rejettent complètement.

 

Quand est le bon moment pour arrêter la sucette ?

C’est difficile à définir. Mais vous pouvez prévenir et préparer votre bébé doucement au « sevrage ». Les sucettes ne doivent plus traîner, de ce fait, votre enfant ne pourra plus y avoir accès facilement.

Au bout de trois ans environ, les bébés ne doivent plus être habitués à cette sucette. Il se peut que la sucette fasse bouger la dentition de votre enfant ou qu’elle provoque des troubles de langage.

L’avantage est que les enfants qui n’ont jamais accepté ou voulu la sucette n’ont pas besoin de se « sevrer ». Cependant, le pouce a peut-être servi d’alternative à laquelle vous ne pouvez pas facilement renoncer. Vous devez laisser à votre enfant le choix de prendre ou non la sucette.

 

Idées créatives pour le sevrage de la sucette :

  1. Agissez comme la petite souris des dents. Jours après jours, une sucette est déposée sous l’oreiller et le matin, votre enfant attendra une petite surprise.
  2. Lors d’occasions spéciales, telles que Pâques ou Noël, le lapin en chocolat ou un beau cadeau est une surprise pour ne pas avoir utilisé la sucette.

Votre créativité ne connaît pas de limite. En fin de compte, vous connaissez mieux votre enfant. Cela vous permet de juger ce en quoi il a la plus confiance et ce qu’il aime le plus.

Cependant, il est important de proposer la sucette à votre bébé, mais il ne faut pas l’utiliser de façon permanente et à des doses saines pour que le futur « sevrage » ne soit pas difficile.

Source :

https://pixabay.com/de/nuckel-schnuller-baby-silikon-92579/
https://pixabay.com/de/baum-schnuller-ausgesetzt-branch-2479640/
https://pixabay.com/de/baby-mutter-s%C3%A4ugling-schnuller-105065/