Vous avez du mal à dormir ? Ce que vous mangez a un impact sur beaucoup de choses, y compris votre capacité à vous endormir.
1. Un repas lourd juste avant de dormir peut perturber le sommeil. Même si vous vous sentez parfois épuisé après avoir fait la fête, manger de trop grosses quantité avant de dormir n’est jamais la bonne stratégie pour passer une bonne nuit de sommeil. Un repas lourd stimule la circulation sanguine vers les organes digestifs, ce qui peut vous éveiller ! Le mieux est donc de profiter d’un repas sain et léger en soirée.
2. Ce n’est pas non plus une bonne idée de sauter le repas de midi. D’une part parce que ça implique souvent de manger trop le soir. D’autre part parce que le fait de jeûner provoque des changements hormonaux qui perturbent le sommeil.
3. Commencer la journée avec un bon petit déjeuner équilibré, qui assure un apport suffisant des nutriments nécessaires à la construction hormonale ainsi qu’aux neurotransmetteurs, et pour recharger les batteries d’un jour à l’autre.
4. Les hormones et neurotransmetteurs comme la sérotonine et la mélatonine régulent le cycle sommeil-éveil et sont construites à partir de protéines. C’est pourquoi il est important de consommer suffisamment de protéine en début de journée, avec un œuf ou du lait par exemple.
5. Si vous êtes en proie au stress, votre corps a sans doute besoin de plus de magnésium. Quelques aliments riches en magnésium sont par exemple les noix, les amandes, les graines de tournesol, le chocolat et certaines eaux minérales.
6. Les plantes ont des vertus qui pallient aux problèmes de l’existence humaine, et notamment le sommeil. Des tisanes à la mélisse, à la passiflore ou encore à la camomille peuvent aider à trouver le sommeil et de surcroît elles sont excellentes, une récompense savoureuse après une journée bien remplie. Le ginseng et le fenouil sont aussi vos alliés dans la quête d’un sommeil profond. A noter que les jeunes enfants ne doivent consommer le fenouil qu’avec modération.
7. Plusieurs études ont découvert que la consommation de glucides dans la soirée nous aident à dormir mieux. Mais à la place d’un biscuit, d’un gâteau ou d’une glace, il est préférable des glucides lents sous forme de céréales, comme du riz et du pain complet.