Le sommeil est particulièrement important pour le développement cognitif et neurologique de l'enfant. Après la naissance, le cerveau d'un nourrisson a environ 25% de la taille du cerveau d'un adulte. Au cours des deux premières années seulement, sa taille triple et correspond alors à 75% de celle d'un adulte. Les premières années de la vie sont donc extrêmement importantes pour le développement physique et mental d'un bébé.
Le cerveau d'un bébé se développe également pendant le sommeil, car la nuit, les bébés traitent, classent et stockent les informations acquises lors de la journée. Le sommeil d'un bébé se caractérise aussi par un changement fréquent entre la phase de sommeil calme et la phase de sommeil actif.
Ces phases de sommeil ne durent généralement que quelques minutes et votre bébé peut se réveiller plus souvent entre les phases individuelles. Un mauvais sommeil peut non seulement affecter le développement de l'enfant, mais le manque de sommeil peut également affaiblir le système immunitaire de l'enfant et le rendre plus vulnérable aux maladies. Alors, comment puis-je faire dormir mon bébé et un bébé peut-il apprendre à dormir?
Quand un bébé devrait-il commencer à faire ses nuits?
Les bébés ont un rythme de sommeil complètement différent de celui des adultes, surtout dans les mois qui suivent leur naissance. Les nouveaux-nés ont besoin de seize à dix-huit heures de sommeil par jour, mais ne dorment généralement pas plus de cinq heures à la fois. Leurs cycles de sommeil sont plus courts et il leur faut plusieurs mois avant de développer un rythme jour-nuit régulier.
Les bébés sont plus souvent facilement réveillés par des préoccupations telles que la faim, le désir d'affection ou le besoin de divertissement. Ils peuvent même être réveillés la nuit par des poussées de croissance. Ce n'est qu'à partir de de la quatrième à la sixième semaine que leur rythme de sommeil devient progressivement plus régulier et ils se réveillent à des heures similaires le matin et le soir. Vers le sixième mois environ, les bébés développent une phase de sommeil plus longue pouvant aller jusqu'à six heures. Selon le Centre fédéral d'éducation pour la santé, près de 80% des bébés peuvent dormir de six à huit heures d'affilée à la fin de la première année de leur vie.
Au cours des premiers mois de la vie, les bébés ont un sommeil excessivement léger, que l'on nomme REM (Rapid Eye Movement), qui fait qu'ils se réveillent souvent. Ceci est tout à fait normal, pour les nouveaux-nés, mais est également de grande importance pour leur développement. S'ils ont faim, ou qu'ils se sentent mal car ils ont faim, ou bien encore que leur couche sont pleines, ils se réveillent pour exprimer leur mécontentement en pleurant.
Jusqu'au sixième mois, les bébés se réveillent au moins une fois par nuit à cause de la faim. Après le sixième mois, la plupart des bébés se débrouillent sans manger la nuit. Un bébé peut dormir jusqu'à huit heures s'il n'a pas besoin d'être allaité la nuit.
Il convient de noter que chaque bébé est différent. Chaque bébé a des besoins différents et il peut parfois falloir plus de temps aux bébés pour apprendre à dormir toute la nuit. C'est donc une question de développement neurologique, et quelque chose que nous pouvons pas complètement influencer. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent aider votre bébé à dormir toute la nuit.
Astuces pour faire dormir votre bébé toute la nuit
Un bébé peut-il apprendre à dormir toute la nuit? Comme déjà mentionné, il lui est assez diffficile de trouver un rythme de sommeil régulier avant l'âge de six mois et chaque bébé a des besoin individuels différents. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent aider votre bébé à dormir sans se réveiller et à s'habituer plus rapidement au rythme jour-nuit.
Établissez une routine quotidienne pour votre bébé
À partir du cinquième mois, les bébés peuvent reconnaître certains modèles dans leur routine quotidienne et commencer à s'y adapter. Le bébé apprend à associer certaines actions à un évenement et développe ainsi une attitude d'attente. Si les heures quotidiennes pour jouer, manger et dormir sont fixées, cela peut aider le bébé à s'adapter plus rapidement au rythme jour-nuit. Certaines routines aident le bébé à faire la distinction entre le jour et la nuit et peuvent aussi l'aider à s'endormir le plus rapidement.
Certains bébés trouvent rapidement leur propre rythme et deviennent fatigués ou affamés à des moments similaires. Vous devez donc faire attention aux différents signaux que votre bébé vous donne. D'autres se réveillent à différentes heures du jour et de la nuit et ont besoin de plus d'attention. Ainsi, une routine aussi fixe et structurée que possible peut aider votre bébé à trouver son chemin et lui donner un sentiment de sécurité.
Les rituels de sommeil peuvent aider votre bébé à dormir toute la nuit
Avec un rituel de sommeil fixe, vous pouvez transmettre à votre bébé l'heure à laquelle la partie active de la journée se termine et quand il est temps de dormir. Il peut donc associer une certaine activité au coucher et à trouver un rythme plus rapidement. Le rituel de sommeil peut consister à limiter la quantité de lumière à laquelle votre bébé est exposé à partir d'un certain moment, ou bien à chanter une berceuse et en disant bonne nuit. Pour certains bébés, un bain relaxant peut également s'avérer fort utile.
Les rituels du sommeil procurent à l'enfant paix et sécurité. Cela dit, il est important qu'un parent soit présent jusqu'à ce que le bébé s'endorme, afin que le bébé ne se sente pas seul et ne commence pas à pleurer.
Créer un environnement de sommeil agréable
C'est l'une des astuces les plus simples et l'une des meilleures que vous pourrez utiliser pour aider votre bébé à dormir toute la nuit. Un climat intérieur agréable et un environnement sûr sont essentiels à la bonne qualité de sommeil de votre bébé.
Au cours de la première année de vie de votre bébé, il est particulièrement important qu'il dorme sur le dos, Le risque de problèmes repsiratoires est beaucoup plus faible sur le dos qu'en position couchée ou latérale. Pendant la journée. vous devez de temps en temps mettre votre bébé sur le ventre pour renforcer le cou - mais toujours sous surveillance.
Pendant les douze premiers mois, les oreillers ne doivent pas être utilisés dans le lit de bébé, car ils peuvent être une source de danger. Si vous souhaitez mettre un oreiller dans le berceau plus tard, vous devez utiliser un oreiller aussi plat que possible.
Au lieu d'une couverture, une gigoteuse est recommandée pour les bébés. Cela minimise le risque que le bébé tire sur la couverture au-dessus de sa tête ou ne l'enlève la nuit. Si un bébé n'est plus sous sa couverture, il peut attraper froid. Cependant, une gigoteuse garde votre enfant au chaud de manière optimale dans n'importe quelle position. Étant donné que les bébés bougent beaucoup la nuit et peuvent beaucoup transpirer la nuit, une gigoteuse faite en coton est recommandée. Le coton est respirant et peut très bien absorber l'humidité.
La température ambiante dans la chambre de votre enfant doit être d'environ 16 à 18 degrés. Votre bébé ne doit pas non plus être habillé trop chaudement. Habituellement, une couche, des sous-vêtements, et un pyjama sont suffisants. Vous pouvez vérifier si votre enfant a trop chaud en touchant la zone entre ses épaules. S'il fait fait humide et chaud, le bébé est probablement trop bien vêtu et a trop chaud. L'humidité doit être comprise entre 30 et 50%. Si l'air est trop humide, cela peut entraîner une accumulation d'acariens et de moisissures. Il est préférable d'aérer la pièce plusieurs fois par jour lorsque votre bébé se trouve dans une autre pièce.
Vous pouvez également utiliser divers autres accessoires tels que des lampes de nuit ou des doudous. Les doudous peuvent donner à votre enfant un sentiment de sécurité et ainsi favoriser la qualité du sommeil. En s'amusant avec le doudou, le bébé peut aussi développer sa motricité.
Au début, placez le lit ou le berceau de votre enfant dans votre chambre
Au cours de la première année de votre bébé, il est plus facile de placer le lit ou le berceau de votre bébé dans votre chambre. Pour les mères allaitantes, il est particulièrement pratique d'avoir le lit du bébé à proximité. Il a également été prouvé par des études que les bruits respiratoires des parents aident le bébé à mieux dormir.
Le lit du bébé doit être placé aussi loin que possible des prises, des câble d'alimentation ou d'un radiateur. Essayez également d'éviter le soleil direct et les courants d'air.