Linge de lit en coton égyptien - Dormez comme en Orient !
Ne rêvez-vous pas parfois d'emporter chez vous le luxe d'un des meilleurs hôtels 5 étoiles ? En ce qui concerne le linge de lit, vous pouvez bénéficier du même confort de sommeil à la maison. Dans la plupart des grands hôtels du monde, vous trouverez du linge de lit en coton égyptien, car le tissu est l'un des meilleurs au monde.
Mais qu'est-ce exactement que le coton égyptien pour le linge de lit et pourquoi est-il l'un des tissus les plus précieux et les plus chers ? Que dit la densité du fil sur la qualité du linge de lit et comment la fibre est-elle traitée ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions et à bien d’autres.
Qu'est-ce que le coton égyptien ?
Le coton égyptien est souvent appelé coton de Gizeh et désigne un tissu fabriqué à partir de fils extrêmement fins, doux et durables. Le coton égyptien n'est pas seulement utilisé comme tissu pour le linge de lit, mais aussi pour des textiles de haute qualité tels que les chemises sur mesure.
Les exigences de production et de fabrication du coton égyptien sont très élevées et coûteuses, c'est pourquoi il ne représente qu'un faible pourcentage de la production mondiale de coton. Si d'autres tissus pour le linge de lit perdent de leur qualité au fil du temps, c'est le contraire qui se produit pour le coton égyptien. La fibre est incroyablement durable et devient même plus délicate avec l'âge.
Le coton égyptien vient-il toujours d'Égypte ?
La fibre a été importée pour la première fois aux États-Unis au XIXe siècle par le gouverneur de la province ottomane d'Égypte, Muhammad Ali Pacha, et s'est ensuite fait connaître dans le monde entier. Aujourd'hui, la fibre n'est pas seulement produite en Égypte, mais aussi dans d'autres pays tels que l'Inde, le Soudan, la Russie, la Chine et les États-Unis. Cependant, l'Égypte reste en tête de la production, puisque 47% du coton égyptien produit dans le monde provient d'Égypte.
Le terme "coton égyptien" fait référence non seulement au pays d'origine du coton, mais aussi à la qualité de la fibre. Biologiquement, le type de coton est connu sous le nom de Gossypium Barbadense et se caractérise par des fibres incroyablement longues.
Qu'est-ce que le coton égyptien a-t-il de si particulier ?
Le coton égyptien présente des caractéristiques particulières :
-
La longueur du fil
Comme nous l'avons déjà mentionné, la longueur de la fibre, ou de la fibre de base, du coton égyptien est extrêmement longue et durable. Le climat sec et chaud de l'Égypte crée les conditions idéales pour la croissance de la plante.
La longueur de la fibre de coton détermine la longueur et surtout la finesse d'un fil. Malgré sa longueur, le coton égyptien ne perd pas de sa résistance. Les fils en coton égyptien sont particulièrement résistants malgré le fait qu’ils soient très fins. Le linge de lit en coton égyptien de 1000 fils est l'un des plus beaux tissus pour le linge de lit.
-
Une grande capacité d'absorption
Le coton est connu pour sa capacité à absorber beaucoup d'humidité. Le coton est obtenu à partir de poils de graines et est très souvent utilisé dans l'industrie de la mode. La fibre peut absorber jusqu'à 20% de son propre poids en humidité sans se sentir mouillée. Normalement, l'absorption d'humidité se situe entre 7 et 10% de son propre poids. Ce n'est là qu'une des nombreuses particularités du coton.
Bien sûr, le coton égyptien absorbe aussi très bien l'humidité. Le pouvoir absorbant joue un rôle particulièrement important dans la production de bons draps de lit. En effet, ils doivent pouvoir bien absorber la sueur, de sorte qu'il n'y ait pas d'accumulation de chaleur sous la couverture et que nous ne nous réveillions pas en pleine sueur au milieu de la nuit.
-
Une récolte à la main
Le coton récolté à la machine provoque une plus grande contamination et stresse la plante. Le coton égyptien, en revanche, est cueilli à la main afin que les fibres soient entièrement préservées et exposées à un minimum de salissures.
Longueur de la pile et densité du fil - que disent ces deux facteurs sur la qualité du tissu ?
La longueur de la pile et la densité du fil sont déterminantes pour la qualité et la durabilité d'un tissu. Bien sûr, cela se reflète aussi dans le prix.
Pour les tissus fins de maco, on utilise principalement des fibres à haute longueur. Le coton est divisé en différentes catégories en fonction de la longueur des fibres :
- Longueur de pile courte : moins de 20 mm (principalement en provenance d’Inde, du Pakistan et de Chine)
- Longueur d'empilage moyenne : 20 à 28 mm (États-Unis, Brésil et Turquie)
- Longueur de l'agrafe longue : 27 à 34 mm (Égypte, Pérou, Soudan, Inde)
- Longueur de pile extra longue : plus de 35 mm (Égypte, Pérou, États-Unis)
Les fibres extrêmement longues peuvent atteindre une longueur de 60 mm et peuvent être utilisées pour étirer des tissus fermes et souples. Ces fibres sont utilisées pour des tissus particulièrement fins.
Une autre caractéristique importante pour la qualité des textiles est la densité des fils (nombre de fils ou fil par pouce carré). La densité des fils est le nombre de fils de chaîne et de trame par centimètre carré dans un tissu.
Pour obtenir une densité plus élevée, il faut utiliser des fils particulièrement fins. Plus la densité du fil est élevée, plus la qualité du tissu est élevée. Les tissus à haute densité de fil sont très résistants à la déchirure et peuvent être utilisés pendant longtemps sans problème. Pour le linge de lit, la densité du fil est normalement indiquée par "TC".
- TC 120 (19 fils par centimètre carré) = linge de lit ordinaire
- TC 200 (31 fils par centimètre carré) = bon linge de lit
- TC 300 à 400 (46 à 62 fils par centimètre carré) = très bonne literie
- TC 600 (93 fils par centimètre carré) = linge de lit de luxe
Le linge de lit en coton égyptien de 1000 fils est l'un des meilleurs tissus de linge de lit disponibles. Théoriquement, même une densité de fil allant jusqu'à TC 1600 est possible, mais une densité trop élevée réduira la respirabilité. Le linge de lit en coton égyptien de 1000 fils offre cependant une bonne respirabilité et permet un climat de sommeil parfait. Le linge de lit le plus courant est en coton égyptien de dimension 135x200cm.
Qu'est-ce que le maco-coton ?
À l'origine, le terme de maco-coton était utilisé pour décrire les textiles fabriqués exclusivement à partir de coton égyptien. Aujourd'hui, le coton provenant d'autres régions d'origine peut également porter le terme « Maco » s'il s'agit de coton à fibres longues ou extra longues. « Maco » est le titre du tissage des textiles.
Les deux différents tissages du coton égyptien sont le Maco Percale et le Maco Satin.
Le satin est fait de différentes fibres, comme la soie, le polyester ou le coton. Le maco-satin ako est fait de 100% coton et est extrêmement doux pour la peau. Le maco-satin est non seulement idéal pour le linge de lit, mais aussi pour les vêtements.
La percale est tissée en armure toile et est très résistante. Le Percale a une densité de fil supérieure à TC 200 et une surface agréablement lisse. Le linge de lit en percale est souvent utilisé comme linge de lit d'été, mais il peut aussi être utilisé toute l'année. Le coton égyptien est utilisé pour la production de percale Maco et est donc très précieux.
Linge de lit en percale chez Zizzz
Chez Zizzz, nous vous proposons du linge de lit en percale de haute qualité, car votre confort de sommeil est très important pour nous. Le linge de lit en percale offre un climat de sommeil idéal et convient également aux personnes ayant la peau sensible. Notre coton est issu de l'agriculture biologique et a été certifié avec le label GOTS.
Outre les housses de duvet en percale, nous proposons également des draps-housses et des taies d'oreiller en percale de couleurs assorties. Offrez-vous un peu de luxe avec du linge de lit en percale durable et confortable. La qualité vous convaincra certainement !