Literie anti-acariens

Literie anti-acariens

En Allemagne, environ 20 à 30 millions de personnes sont touchées par les allergies, la tendance étant à la hausse constante. Le rhume des foins est le type d'allergie le plus courant, mais au moins 5 % de la population, soit environ 4 millions d'allemands, souffrent également d'une allergie à la poussière domestique.

Peut-être êtes-vous également touché par ce problème et avez-vous déjà pensé à commander de la literie Nomite ? Dans cet article de blog, nous vous expliquerons comment fonctionne la literie Nomite, comment vous pouvez la laver et si cela vaut vraiment la peine de l'acheter.

Qu'est-ce qu'une allergie à la poussière domestique ?

Banner linge de lit Beaucoup de gens pensent que les personnes qui souffrent d'une allergie à la poussière domestique sont allergiques à la poussière domestique elle-même. Or, ce n'est pas le cas. L'allergie n'est même pas déclenchée par la poussière ou les acariens eux-mêmes, mais plutôt par les fèces des acariens, ou plus précisément par les composants protéiques qu'ils contiennent.

Les acariens sont une sous-espèce d'arachnides dont la taille n'est que de 0,1 à 0,5 mm et qu'on ne peut pas voir à l'œil nu. En soi, les acariens sont tout à fait inoffensifs, mais leurs fèces sont l'un des allergènes les plus courants à l'intérieur des bâtiments.

Les acariens se nourrissent principalement des squames de la peau que nous perdons pendant notre sommeil. C'est pourquoi ils aiment s'installer dans les matelas, la literie, les oreillers, les tapis et même dans les doudous. 66 % des acariens vivent dans les lits, en particulier dans les oreillers, car les conditions de vie des acariens y sont idéales : les oreillers sont souvent chauds et humides la nuit en raison de la sueur et de l'air que nous respirons, et les acariens y trouvent également une quantité particulièrement importante de squames. Les humains perdent jusqu'à 1,5 gramme de squames par jour et jusqu'à un litre de sueur la nuit.

Des milliers d'acariens peuvent vivre dans un gramme de poussière domestique. En moyenne, les acariens ne vivent qu'un mois, mais certains vivent jusqu'à 100 jours. Bien que leur durée de vie semble relativement courte, les acariens laissent derrière eux 200 fois leur poids corporel dans les excréments.

Afin de réduire au maximum le nombre d'acariens dans les lits des personnes allergiques à la poussière domestique, le choix d'une literie adaptée et son entretien sont particulièrement importants.

Quels symptômes l'allergie à la poussière domestique peut-elle déclencher ?

Les symptômes sont similaires à ceux d'un rhume, mais il existe en plus des plaintes comme : des yeux qui grattent ou qui larmoient, des maux de tête, une gorge qui gratte et un nez bouché. Dans le pire des cas, l'allergie à la poussière domestique peut entraîner une bronchite et même un asthme allergique.

Sur la peau, l'allergie aux poussières domestiques peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons, des éruptions et de l'urticaire (papules et gonflements rouges).

Comment fonctionne la literie Nomite ?

Par rapport à la literie classique, la literie Nomite est dotée de bandes argentées cousues, qui créent un champ électrostatique. Ce champ a un effet partiellement mortel sur les acariens et restreint leur habitat. La couleur argentée a également un effet antibactérien et réduit ainsi la présence de bactéries dans le lit.

Outre la literie à rayures argentées, la literie en microfibre est également adaptée. Le linge de lit en microfibres est fabriqué à partir d'un tissage très fin et d'acariens, ce qui rend très difficile pour les acariens de faire leur nid dans les espaces entre les draps.

Housses de matelas

En plus de la literie Nomite, vous pouvez également acheter un protège matelas à l'épreuve des mites (aussi appelé enveloppe). La housse n'éliminera pas les acariens à 100 %, mais elle peut en réduire considérablement le nombre. Là encore, le tissu est si dense que leur source de nourriture est bloquée, ce qui rend la colonisation du couvre-matelas par les acariens très difficile.

Lorsque vous achetez une housse pour votre matelas, assurez-vous qu'elle ait été testée au préalable (par ÖKO-TEST par exemple). De nombreux couvre-matelas contiennent des toxines supplémentaires qui peuvent irriter votre peau.

Acheter de la literie Nomite : cela en vaut-il la peine ?

La literie Nomite peut empêcher le contact direct avec les allergènes. Comme les fibres de la literie Nomite sont beaucoup plus petites et plus fines que celles de la literie ordinaire, elles empêchent les acariens de pénétrer dans la literie. Cela crée une barrière entre le corps et les allergènes.

Il est préférable d'éviter les couvertures ou les feuilles de caoutchouc dans le lit, car elles ne laissent pas passer l'humidité et l'air. La sueur de votre corps s'accumulera alors à la surface, vous laissant vous réveiller la nuit couvert de sueur.

Comme le linge de lit anti-acariens s'est avéré adapté et nécessaire pour les personnes allergiques, les caisses d'assurance maladie allemandes doivent le payer si vous voulez acheter du linge de lit anti-acariens. En Suisse, il n'y a pas de règles fixes, mais de nombreuses compagnies d'assurance payent jusqu'à 500 francs suisses pour un revêtement.

Comment utiliser correctement le linge de lit des acariens ?

Lorsque vous mettez les draps anti-acariens, vous devez vous assurer que votre literie est entièrement recouverte et ne présente pas de trous. Certaines housses de protection peuvent être utilisées pour recouvrir votre literie normale. La fermeture éclair de la literie Nomite se trouve généralement à l'intérieur pour assurer une protection complète.

Lorsque vous choisissez la taille, vous devez vous assurer qu'il y ait un peu d'air entre la literie Nomite et l'oreiller / la couverture / le matelas. Le drap du matelas ne doit pas être trop serré. C'est pourquoi les grandes tailles conviennent si vous voulez acheter de la literie anti-acariens.

Comment puis-je laver et sécher la literie Nomite ?

Les couvertures intermédiaires n'ont pas besoin d'être lavées aussi souvent que le linge de lit normal. Vous devez laver la literie Nomite tous les deux ou trois mois, au moins à 60 degrés. Certaines literies Nomite peuvent même être lavées à la machine à laver jusqu'à 95 degrés. N'utilisez pas d'assouplissant, d'azurant ou d'adoucissant chloré lorsque vous lavez en machine, car les microfibres risquent de se coller entre elles.

Après le lavage, vous pouvez simplement suspendre la literie Nomite à l'extérieur pour la faire sécher. Elles peuvent être séchées dans le sèche-linge à basse température. La literie Nomite présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être repassée.

Le linge de lit que vous utilisez par-dessus la literie Nomite doit être changé et lavé chaque semaine ou au moins toutes les deux semaines.

Que puis-je faire d'autre contre les acariens ?

Outre la literie Nomite, il existe d'autres moyens de réduire le nombre d'acariens dans votre lit et votre literie et de garder votre chambre à coucher exempte d'acariens :

Restreindre l'habitat des acariens :

Les habitats populaires des acariens comprennent les tapis, les rideaux en tissu épais, les canapés en tissu et les peluches. Vous pouvez utiliser un spray anti-acariens écologique pour repousser les acariens sur ces surfaces. Les surfaces lisses sont généralement plus faciles à nettoyer et à débarrasser des acariens.

Améliorez le climat intérieur de votre chambre à coucher :

Les acariens préfèrent les pièces où l'humidité et la chaleur sont élevées. Veillez à ce que votre chambre ait un taux d'humidité de 40 à 50 % et que la température soit idéalement de 18 degrés environ.

Bien entendu, cela implique également de ventiler régulièrement la chambre à coucher.

Nettoyez et passez l'aspirateur fréquemment :

Vous pouvez utiliser des aspirateurs équipés d'un filtre HEPA pour passer l'aspirateur, de sorte que les acariens qui ont été aspirés par l'aspirateur ne puissent plus s'échapper.

Gardez votre matelas propre :

La housse du matelas est relativement facile à laver, mais malheureusement le matelas lui-même ne l'est pas. Vous pouvez utiliser un aspirateur à acariens pour nettoyer le matelas. Cela fonctionne à l'aide de vibrations, de lumière UV et de microfiltres.

Vous devez également aérer votre matelas pendant plusieurs heures par an. Vous pouvez également nettoyer le sommier à lattes en même temps. Après avoir aéré le matelas, laissez-le se réchauffer à température ambiante afin qu'aucune humidité ne se développe.

Le matelas doit être remplacé tous les huit ans.

Quelle literie dois-je utiliser par-dessus la literie Nomite ?

Le linge de lit que vous mettez sur la literie Nomite doit être respirant et réguler l'humidité. C'est pourquoi nous déconseillons les tissus synthétiques, car ils font généralement transpirer davantage et ne peuvent pas bien absorber l'humidité.

Le linge de lit chez Zizzz

Les tissus naturels tels que le coton, la soie ou le lin sont considérés comme particulièrement respirants. Chez Zizzz, nous proposons du linge de lit en coton biologique pur à 100%, en percale et en satin. Nous avons également des draps-housses assortis faits des mêmes matériaux que les taies d'oreillers et les housses de duvet.

Notre linge de lit est non seulement particulièrement doux pour la peau, mais aussi bon pour l'environnement. Les matériaux que nous utilisons sont biodégradables et notre coton a reçu le certificat GOTS.