Tout parent connaît ce moment où son enfant se frotte les yeux mais refuse d’aller se coucher, même quand il est en colère. Parce que généralement les plus petits ne veulent pas admettre qu’ils sont fatigués. Très peu de jeunes enfants sont capables de se coucher volontairement.
Comment se développent les comportements liés au sommeil ?
De 0 à 3 mois
Les nourrissons dorment beaucoup et n’ont pas encore un rythme fixe, ils ne s’adaptent pas aux habitudes du jour ni de la nuit. En règle générale, ils dorment environ 16 heures par jour en 5 ou 6 fois. Le rythme de sommeil se stabilise après un certain temps, mais cela reste différent pour chaque bébé. Il ne faut pas comparer le rythme de sommeil d’un bébé à celui d’un autre, ni les habitudes et les stades de développement. Chaque enfant est particulier et trouve sa voie à son rythme.
3 mois
Vers les 3 mois, le rythme s’installe lentement et les bébés dorment plus longtemps pendant la nuit que pendant la journée. Ils dorment environ 14h, principalement la nuit, allongeant ainsi les phases de sommeil nocturnes.
1 an
Après leur premier anniversaire, les bébés commencent à dormir toute la nuit et plus le bébé grandit, moins il dormira.
1 an à 5 ans
Jusqu’à 5 ans, la sieste de l’après-midi diminue progressivement voire disparaît après un certain temps. Les habitudes de sommeil des enfants commencent à se mettre en place.
Mais que faire si votre enfant souffre d’un manque de sommeil ?
Le manque de sommeil chez les enfants peut avoir diverses origines. L’enfant en question se réveille souvent la nuit et ne développe aucune routine de sommeil ? Il faut aller au fond du problème et voir si l’enfant est stressé, puis mettre en place une routine pour coucher l’enfant, avec des histoires à lire ou à écouter par exemple.
Les enfants sont comme de petits adultes : il s’inquiètent, sont excités et parfois tendus et tout cela peut altérer la qualité de leur sommeil. Il faut introduire une routine qui sécurise l’enfant avec les couvertures, les oreillers, les pyjamas, et toute sortes de petites choses qui sont en fait très importantes.
Il est également important de vérifier la qualité des produits de literie de l’enfant.
Pour des jeunes bébés qui dorment encore dans une gigoteuse, l’idéal est de privilégier des matières naturelles, hypoallergéniques et thermorégulatrices, afin que le bébé soit à la fois confortable et ne se réveille pas parce qu’il a trop chaud. Nos gigoteuses ont un rembourrage Swisswool, une pure laine vierge de moutons suisses appréciée par les skieurs pour sa grande capacité à réguler la température du corps. C’est parfait pour les bébés, et en plus, c’est 100% naturel et durable.
Pour les enfants, nous avons une gamme de duvets Swisswool en 100x135cm et 140x170cm, ainsi que des parures de lit confortables en satin ou en percale. Nous proposons également des pyjamas en coton bio en taille enfant et adulte, pour que parents et enfants puissent être assortis. Cela permet de rendre le moment du coucher plus amusant et rassurant, aidant ainsi la mise en place d’une routine de sommeil agréable.