Quel linge de lit en été ? Zizzz t'éclaire !
Les nuits raccourcissent et la température augmente chaque jour, mais pour certains, cela signifie qu'il est plus difficile de passer une bonne nuit de sommeil, à cause de la surchauffe et de la transpiration.
Outre le bon matelas et le bon lit, le bon environnement de sommeil joue un rôle très important dans l'obtention d'une bonne nuit de sommeil. La température que vous trouvez particulièrement agréable lorsque vous dormez dépend naturellement de vos préférences personnelles. En général, la température dans la chambre à coucher doit se situer entre 15 et 18 degrés Celsius.
Pendant les nuits d'été, cependant, la température est souvent plus élevée que cela. Bien que nous ne puissions pas la contrôler, nous ne devons pas oublier que le bon matelas et le bon linge de lit sont également des éléments importants de notre environnement de sommeil.
Alors, quels sont les draps qui peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil en été ?
Le meilleur linge de lit pour les chaudes nuits d'été
En été, vous devez veiller à ce que vos draps soient respirants et régulent l'humidité. Une bonne literie doit pouvoir équilibrer la température afin d'éviter l'accumulation de chaleur. Les matériaux purs et naturels tels que la soie, le coton, le lin ou le satin sont aérés et frais au toucher, même en été.
Le linge de lit en polyester et en microfibres n'est pas adapté à l'utilisation en été, car la chaleur peut s'accumuler sous les tissus synthétiques, ce qui rend difficile la régulation de la température de votre corps. Dans le passé, on conseillait souvent aux personnes fortement allergiques à la poussière de maison d'utiliser du linge de lit en polyester ; maintenant qu'il existe du coton hypoallergénique, qui convient parfaitement aux personnes allergiques, cela n'est plus nécessaire.
Linge de lit en soie
La soie offre une sensation de luxe et est aussi incroyablement douce pour la peau. La soie est une matière très fine et est extraite du cocon larvaire de l'araignée de soie chinoise. La soie est donc 100 % naturelle.
La soie crée un environnement de sommeil incroyablement agréable car elle régule l'humidité et est respirante. De plus, la soie peut non seulement absorber l'humidité grâce à ses fibres tissées serrées, mais aussi la restituer dans l'air. C'est pourquoi la soie est souvent choisie par les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.
Comme la soie est très facile à teindre et à imprimer, le linge de lit en soie est disponible dans une grande variété de motifs et de couleurs. Le linge de lit en soie créera certainement une ambiance élégante et brillante dans votre chambre à coucher.
En outre, la soie est considérée comme très facile d'entretien, car elle ne se froisse pas et n'a donc pas besoin d'être repassée. La soie est également sans danger pour les personnes allergiques, car elle est hypoallergénique. En outre, la soie a un effet répulsif contre les acariens, les bactéries et les moisissures.
Linge de lit en satin
Le satin est obtenu par un tissage élaboré (le tissage atlas), dans lequel les fils de trame prédominent sur la face supérieure et les fils de chaîne sur la face inférieure. Ce tissage unique donne au satin la brillance de surface que beaucoup de gens connaissent et aiment. Toutefois, le terme "satin" ne se réfère pas à la matière du tissu, mais uniquement au type de tissage. Le matériau le plus couramment utilisé pour le linge de lit en satin est le coton.
Les tissus en satin conviennent aux parures de lit, surtout en été, car ils donnent une sensation de luxe sur la peau et procurent une agréable fraîcheur. Le linge de lit en satin est également très résistant et facile d'entretien, car il n'a pas besoin d'être repassé.
La respirabilité et la régulation de l'humidité du linge de lit en coton satiné peuvent vous être très utiles. De plus, le coton satiné peut bien équilibrer la température et réduit également l'accumulation de chaleur. Le linge de lit en satin peut être utilisé non seulement en été, mais aussi en hiver, car il est idéal pour maintenir le corps suffisamment chaud.
Linge de lit en coton
Le coton est depuis longtemps un matériau populaire pour la fabrication du linge de lit. Tout d'abord, le coton peut absorber jusqu'à 65 % de son propre poids en humidité. Cette propriété devient particulièrement importante en été, car le corps humain perd au moins un litre de sueur chaque nuit.
De plus, le coton est très doux, souple et particulièrement agréable pour la peau. En outre, le coton pur est résistant et léger. Comme le coton peut être lavé en machine sans aucun problème, le tissu est considéré comme très facile d'entretien et constitue un matériau idéal pour le linge de lit en été.
Le linge de lit en percale est une spécialité parmi les tissus en coton :
Linge de lit en percale
La percale est un tissu de coton à armure toile. Pour que le coton soit considéré comme du percale, il doit présenter un indice de menace d'au moins 200. Dans cette technique de tissage, un fil vertical est tissé sur chaque fil horizontal.
La percale est aussi douce et souple que le satin, mais n'a pas le même éclat. La percale est également très résistante au frottement et est donc souvent utilisée pour fabriquer des draps de lit ou des draps-housses.
Le linge de lit en percale peut être utilisé pendant plusieurs années, car il est très résistant et durable. Le tissu offre un environnement de sommeil frais et constitue donc un linge de lit idéal pour l'été. Bien entendu, la percale conserve également les propriétés positives du coton pur, telles que la respirabilité et la régulation de l'humidité.
Linge de lit en lin
Aucune discussion sur le meilleur linge de lit pour l'été ne serait complète sans, et bien, le lin. Le lin a une grande perméabilité à l'air et à la chaleur, c'est pourquoi la chaleur ne s'accumule pas sous votre duvet.
De plus, le lin permet à l'humidité et à la sueur de se dissiper très rapidement vers l'extérieur. En été, cela signifie que vous pouvez dormir toute la nuit dans un environnement agréablement sec.
Le lin est également l'un des tissus naturels les plus résistants. Les draps de lit fabriqués avec la couleur naturelle du lin ne le seront pas. Le lin conserve sa forme pendant longtemps et est moins sensible au froissement que d'autres matériaux. De plus, le lin a des propriétés bactéricides, ce qui signifie que les bactéries ne peuvent pas survivre dans la literie en lin.
Enfin, aucun processus chimique n'est utilisé dans la production des tissus en lin ou dans leur transformation, de sorte que le lin ne provoque pas de réactions allergiques.
À quelle fréquence dois-je changer mes draps de lit en été ?
Après que nous vous ayons donné un conseil sur le sujet : "Quel est le meilleur linge de lit en été", vous voudrez certainement savoir à quelle fréquence vous devez changer votre linge de lit en été.
En règle générale, vous devez changer un lit toutes les deux semaines en été et en hiver. Comme nous l'avons déjà dit, notre corps perd au moins un litre de sueur par nuit ; en été, ce chiffre est certainement encore plus élevé. Vous devez également veiller à laver votre duvet tous les deux ans environ et à l'aérer régulièrement.
Si vous transpirez beaucoup la nuit, vous devez laver votre literie toutes les semaines. Le linge de lit et les taies d'oreiller doivent être lavés à au moins 60 degrés, car les acariens ne meurent qu'à une température de 58 degrés. En outre, aérez votre oreiller tous les deux jours à l'extérieur.
Si vous êtes allergique à la poussière domestique, vous devez changer les draps le plus souvent possible et les laver rigoureusement. Les acariens aiment se fixer dans la poussière et dans nos draps et peuvent provoquer des éternuements, des démangeaisons oculaires, des rhinites et de l'eczéma cutané.
Dois-je utiliser un duvet en été ?
Si les températures sont supérieures à 20 degrés la nuit, beaucoup de gens se demanderont si vous avez besoin d'un duvet ou si vous pouvez simplement dormir sans. Comme nous transpirons beaucoup même lorsque nous dormons, il se peut que nous nous rafraîchissions plus que nous ne le pensons si nous dormons complètement sans couverture.
Il est donc conseillé d'utiliser une couverture même en été. De nombreux fabricants proposent donc également des duvets d'été plus fins, ou vous pouvez dormir sans couverture mais au moins vous couvrir avec vos draps.