Les nouveaux parents ont souvent peur que leur bébé soit habillé trop chaudement ou pas assez. Une bonne température ambiante et une température optimale dans la chambre des tout-petits sont importantes pour que l'enfant puisse se développer sans problème et bien dormir la nuit. L'une des raisons pour lesquelles les bébés se réveillent constamment la nuit est que leurs vêtements de nuit sont trop fins ou trop épais.
Mais que signifie réellement avoir la température idéale d'une pièce et comment habiller au mieux mon bébé la nuit ? Quelle est la meilleure façon d'habiller mon bébé pendant la journée ? Dans ce guide, nous souhaitons répondre à ces questions et à bien d'autres encore, et vous donner des conseils pour que votre bébé soit toujours habillé de manière appropriée.
Comment la température corporelle diffère-t-elle entre les bébés et les adultes ?
Pour faire le tour de la question de la température idéale d'une pièce, il faut d'abord s'intéresser à la température corporelle d'un bébé. Pour les adultes, une température corporelle de 36,5 à 37,5 degrés est considérée comme normale (bien que cela puisse varier quelque peu d'une personne à l'autre). Il en est de même pour les bébés et les enfants en bas âge.
Les bébés et les enfants peuvent plus souvent avoir une température légèrement élevée. Elle se situe généralement autour de 37,5 à 38 degrés. Comme de nombreux processus de développement se déroulent en même temps dans le corps du bébé, la température peut parfois augmenter.
Chez l'enfant, une température élevée peut être déclenchée par une trop grande activité physique ou des vêtements trop épais. Chez les bébés et les enfants, on ne parle de fièvre que lorsque la température est supérieure à 38 degrés. Au-dessus de 39 degrés, la fièvre est élevée. La fièvre est plus fréquente chez les bébés, les jeunes enfants et les enfants plus âgés que chez les adultes. Il arrive même qu'un enfant se sente mal le soir et ait de la fièvre, mais se relève le lendemain sans se plaindre.
Comment la température du corps change-t-elle au cours de la journée ?
Chez les adultes, les fluctuations de la température corporelle sont quelque chose de tout à fait normal, car elles dépendent de nombreux facteurs différents. Le matin, la température de notre corps est en moyenne de 36,2 degrés et peut augmenter d'un degré au cours de la journée. L'activité physique et même un repas copieux peuvent également faire monter notre température de 1 à 2 degrés.
La température corporelle varie même en fonction de la zone du corps. La température centrale est de 37 degrés, mais certaines régions comme la poitrine sont plus chaudes que d'autres. Ainsi, lorsque l'on mesure une température, il faut toujours indiquer l'endroit où elle a été mesurée.
La situation n'est pas différente pour les nouveau-nés et les enfants. Ici aussi, la température du corps le matin est généralement inférieure d'un degré à celle du soir. Nos corps sont réchauffés par les activités de la journée, tout comme les enfants.
Les bébés peuvent-ils déjà maintenir et réguler leur température corporelle de manière autonome ?
Peu après la naissance, les bébés ne sont pas encore capables de maintenir par eux-mêmes une température corporelle constante et sont exposés à l'hypothermie ou à la surchauffe plus rapidement que les adultes. Afin de mieux s'adapter aux températures chaudes et basses, il est essentiel de porter les bons vêtements.
Chez les adultes, les muscles protègent contre l'hypothermie. Chez les nouveau-nés et les nourrissons, la masse musculaire est encore trop faible pour assurer une protection suffisante. Ils ne peuvent pas produire de chaleur par des tremblements musculaires ou la chair de poule comme les adultes. En outre, les nouveau-nés ont une surface corporelle plus grande par rapport à leur poids que les adultes, ce qui leur permet de se refroidir plus rapidement.
Néanmoins, il ne faut pas se décourager de sortir avec le bébé, même les jours plus frais, parce que l'air frais peut avoir un effet positif sur le système immunitaire. Les bons vêtements et la couverture parfaite pour la poussette sont importants ici.
Température de sommeil optimale pour les bébés : à quelle température ambiante les bébés doivent-ils dormir ?
Bien que les parents pensent généralement que leurs enfants auront rapidement froid, les nouveau-nés et les enfants en bas âge préfèrent qu'il fasse un peu plus frais la nuit. Si vous habillez votre enfant trop chaudement, il peut être tiré du sommeil et se mettre à pleurer.
La meilleure température pour les bébés dans la chambre est de 16 à 18 degrés. Cette température est similaire à la température optimale de sommeil des adultes, qui se situe entre 15 et 19 degrés. Le lit ne doit jamais être placé dans la chambre à coucher en plein soleil ou à côté du chauffage.
Vous pouvez facilement vérifier si votre bébé a froid la nuit en contrôlant si sa nuque ou la zone entre ses omoplates est humide. Les membres tels que les mains ou les pieds sont souvent froids chez les bébés, mais ne sont pas une indication fiable que l'enfant ait vraiment froid.
Comment habiller correctement mon bébé la nuit ?
Lorsque les bébés ont trop froid la nuit, ils se réveillent et commencent à pleurer et cela peut interrompre leur sommeil, qui est si important pour les bébés. En même temps, les vêtements de nuit trop chauds sont également inconfortables pour les petits, car ils transpirent davantage et risquent de s'enrhumer plus rapidement. Alors comment habiller correctement mon bébé durant la nuit ?
Habiller le bébé en hiver
En ce qui concerne les vêtements, tout dépend de la saison. Par temps froid, une gigoteuse hiver est idéale pour les nouveau-nés et les tout-petits. Cela garantit un équilibre particulièrement bon de la température et offre une sécurité pour votre bébé. Avec une gigoteuse, les bébés peuvent porter un body à manches longues ou une grenouillère avec des pieds.
Habiller le bébé en été
Vous pouvez également utiliser des gigoteuses spéciales pour votre bébé ou votre enfant pour l'été. Elles sont généralement fabriquées dans une matière plus fine et respirante, afin que les petits ne transpirent pas. En dessous, les bébés peuvent porter une grenouillère fine sans pieds ou un body à manches courtes en été. Pour les tout-petits, il est préférable d'opter pour un T-shirt en matériaux naturels, comme le coton.
Quelle est la température ambiante journalière optimale pour le bébé ?
Comme les tout-petits bougent de toute façon beaucoup pendant la journée, une température ambiante de 20 degrés dans la chambre des enfants est suffisante. Si l'enfant joue encore beaucoup sur le sol et qu'il n'y a pas de chauffage par le sol, il faut l'habiller un peu plus chaudement.
Dans la salle de bain, la température doit idéalement être de 24 degrés, car la protection n'est plus assurée par les vêtements. En outre, le système immunitaire des enfants peut être mieux entraîné par des températures différentes dans la maison ou l'appartement.
Une bonne ventilation dans la chambre des enfants
L'humidité de la chambre d'enfant doit se situer entre 40 et 60%. Un taux d'humidité trop faible peut entraîner un dessèchement des muqueuses et les enfants peuvent attraper froid. Si l'humidité est trop élevée, il y a un risque de moisissure.
Une aération régulière est particulièrement importante en hiver. Il est préférable d'ouvrir la fenêtre plusieurs fois par jour (lorsque les enfants sont dans une autre pièce) afin que l'air pauvre en oxygène soit échangé contre un air riche en oxygène.
Des vêtements de nuit appropriés pour les bébés avec les gigoteuses Zizzz
Chez Zizzz, nous n'offrons que le meilleur pour les petits. C'est pourquoi nous avons pris la décision délibérée d'utiliser des matériaux purement biologiques dans la production de nos gigoteuses. Notre gigoteuse d'hiver est fabriquée en laine suisse et en coton 100% biologique. Cela permet non seulement de réguler la température de manière optimale, mais aussi d'absorber l'humidité de manière optimale.
Nos gigoteuses d'été pour bébés sont idéales pour l'été. Elles sont fabriquées en coton délicatement tricoté et protègent votre bébé d'une chaleur trop importante la nuit. Pour les tout-petits de 4 à 6 ans, nous proposons des gigoteuses 4 saisons, car même les enfants un peu plus âgés dorment mieux dans des gigoteuses.