Retour au travail après la pause bébé
Comment cela fonctionne-t-il et comment se comporte-t-on en tant que future mère envers son employeur ?
Dans les pays de l'UE, certaines exigences doivent être remplies. La durée minimale de protection de la maternité est de 14 semaines. Ceux-ci incluent l'Allemagne, Malte et la Suède. Cependant, vous devez toujours faire attention aux réglementations valables par pays. La Commission européenne veut estimer une protection uniforme de la maternité. Depuis le 01/01/2018, de nouveaux règlements sur la protection de la maternité accordent aux femmes plus de droits de décision et de coordination, comment et quand elles travaillent, combien de temps. À cette fin, de nouvelles règles ont été ajoutées pour que chaque travail soit sûr et sans risque pour les employées enceintes.
Voici quelques aspects.
Peut-être que votre enfant n’a aucun problème avec cela et s’habitue rapidement à la nouvelle situation. Mais il sera peut-être plus difficile pour vous d'être séparé de votre enfant pendant la moitié de la journée. Vous pouvez aimer travailler et retourner dans le monde des affaires, mais votre enfant aura du mal à accepter les changements.
Quoi qu'il en soit, chaque changement est suivi de doutes.
N'oubliez pas : aucun maître n'est encore tombé du ciel.
Tout le monde s'habitue à de nouvelles situations de la vie.
Ça prend du temps. Prenez-les et procédez à la conversion en paix et à l'avance.
La réintégration dans le travail peut être différente.
Avez-vous un poste permanent sur lequel vous pouvez revenir ou êtes-vous nouveau au travail et recherchez-vous un nouveau défi ?
En revenant à votre poste permanent, vous avez l’avantage de connaître votre environnement et de revoir des visages familiers. Si vous étiez auparavant satisfait de votre travail, vous le serez certainement maintenant.
Gardez le contact pendant le congé de maternité et rendez visite à vos collègues. Cela stabilise la connexion et la confiance en votre absence.
Lorsque vous commencez un nouvel emploi, c'est plus excitant et vous mettra certainement au défi. Un nouveau travail est toujours passionnant et comporte des défis, de nouveaux collègues, de nouvelles tâches et un nouveau flux de travail.
De plus, vous voulez être là pour votre famille après la journée de travail. À la maison, votre enfant et votre partenaire ou mari vous attendent. Ceux-ci vous donnent la force, mais veulent aussi quelque chose de vous. Ce qui peut nécessiter plus d’énergie au début s’installe au bout d’un moment et devient quotidien.
Avez-vous besoin d'aide ?
Partagez avec nous ! Seuls ceux qui parlent peuvent être aidés. La plupart du temps, les solutions sont proches et dans le cercle familial.
Pour que tout fonctionne bien du côté de l'entreprise, la communication doit commencer dès que possible avec le superviseur et le service des ressources humaines.
Les mères peuvent le faire directement si elles se savent enceintes ou après les trois premiers mois. Les hommes peuvent agir ici plus rapidement. Sept semaines avant le congé de paternité, les hommes peuvent soumettre leur demande.
Toutefois, afin d’être tourné vers l’avenir et favorable aux entrepreneurs, la situation doit être discutée et clarifiée le plus tôt possible.
Pour les postes permanents, les services du personnel sont très soucieux d’organiser et de planifier autant que possible la suite des procédures.
Vous souhaitez retourner au travail, mais votre emploi a-t-il pris fin parce que vous auriez changé de travail de toute façon ? Ou vous étiez travailleur autonome, mais maintenant vous voulez plus de sécurité grâce à un poste permanent ?
Soyez conscient du nombre d'heures que vous pouvez travailler.
Pensez à l'avance à la division du travail. Qui se soucie de votre enfant, qui va le chercher, par exemple, à la maternelle. Planifiez et repensez à l'avance afin de ne pas avoir à demander de règles spéciales dès le début. La planification est primordiale et ne vous mettra pas dans des situations compliquées vis-à-vis de votre nouvel employeur.