Les premières semaines du bébé peuvent être particulièrement prenantes pour les nouveaux parents qui dédient tout leur temps et toute leur attention à leur nouveau-né. Manger, changer les couches, aller au lit… c’est la routine nécessaire pour le bébé. Mais à un certain moment, ça doit évoluer.
Adopter une routine du soir est bon pour le bébé comme pour les parents
Le fait de suivre une routine du soir apprend au bébé à quel moment il doit s’endormir. De surcroît les experts du sommeil pensent que des horaires de sommeil réguliers améliorent aussi la qualité du sommeil. Plus un enfant apprend à suivre une routine tôt, plus il lui sera facile de la suivre.
Quand la routine peut-elle commencer pour le bébé ?
Pendant les premières semaines avec un nouveau-né, la vie quotidienne est complètement chamboulée. Il faut nourrir le bébé et s’en occuper toutes les quelques heures entre lesquelles le bébé dort. C’est exactement à ça que doit ressembler la vie d’un nouveau-né. Cependant, quand le bébé arrive à l’âge de 3 mois, les périodes entre les repas et les siestes s’allongent et il y a des chances qu’il dorme toute la nuit. C’est à ce moment qu’il faut lui apprendre la routine du soir et éviter les mauvaises habitudes.
Quelle est l’heure idéale pour dormir pour un bébé ?
Généralement vous pouvez voir quand le bébé est fatigué et a besoin d’aller au lit. Un bébé peut vite devenir agité, se mettre à pleurer, avoir l’air fatigué et se frotter les yeux. Il ne faut pas rater ce moment clé et quand vous voyez les premiers signes arriver, c’est le moment de commencer la routine du soir pour que le bébé s’endorme au bon moment. La routine du soir devrait occuper la trentaine de minute qui précède l’endormissement du bébé.
Pour s’assurer que le bébé dorme suffisamment, l’heure de coucher idéale est comprise entre 18-19h et 20h30/21h mais pas plus tard, sinon il y a un risque que le bébé ne puisse pas dormir assez.
Le meilleur environnement de sommeil
Les experts du sommeil préconisent que le bébé dorme dans son propre lit pendant les 6 premiers mois, pourquoi pas dans la même chambre que les parents. L’environnement de sommeil doit être obscur, calme et paisible.
Pendant la journée les bébés peuvent dormir sereinement dans un environnement lumineux sans qu’il soit nécessaire de faire le calme pendant que le bébé dort. Cela aidera votre bébé à intégrer le fait qu’on se consacre à nos activités le jour et que la nuit est faite pour dormir.
6 Conseils pour vous aider à préparer au coucher :
1. Jouer à un jeu ou danser : Une activité ludique avant d’aller au lit devrait être la première étape de la routine du soir et peut durer 30mn. Cela peut être un jeu, une danse, des exercices de yoga ou quelque chose pour se détendre et utiliser l’énergie restante.
2. Le bain : Prendre un bain est la préparation idéale au sommeil non seulement parce que ça indique au bébé que le sommeil arrive mais aussi parce que ça le rend fatigué. Si vous ne voulez pas faire un bain quotidien vous pouvez laver votre bébé et lui mettre son pyjama.
3. Un petit massage : C’est important pour un enfant de se sentir proche de ses parents avant d’aller dormir. Un petit massage du corps procure cette sensation de proximité et de chaleur, détend les muscles et les nerfs, relaxe et endort le bébé.
4. Raconter une histoire : Au début, même si le bébé est trop jeune pour comprendre une histoire, le simple fait d’entendre le son de la voix de sa mère peut aider un bébé à s’endormir plus facilement.
5. Chanter une berceuse : C’est comme raconter une histoire parce que le bébé va réagir à la voix de sa mère et va se sentir bien pour dormir. Un environnement velouté pour se détendre va permettre au bébé de s’endormir plus vite.
6. Dire bonne nuit avec des câlins et des bisous : Faire des câlins et des bisous est un bon repère pour que le bébé comprenne qu’il est l’heure de dormir. En plus, beaucoup de bébés veulent toujours dire au revoir à tout le monde avant d’aller au lit, à leurs frères et sœurs, aux grands-parents voire aux chiens et chats.
Ces conseils ne sont pas tous destinés à toutes les familles et ne sont pas à pratiquer trop sérieusement. En définitive, il suffit de les essayer pour découvrir ce qui convient le mieux à votre famille, votre bébé et son environnement. Vous pouvez aussi créer des routines du soir personnalisées.