Quel tissu choisir pour mes linges de lit?
Si vous vous intéressez au sujet des linges de lit, vous remarquerez qu'il existe une grande variété de matériaux différents. C'est pourquoi nous nous penchons dans cet article sur le thème des tissus utilisés pour la literie. Chaque tissu en coton est différent au toucher. En effet, l'épaisseur des fils et la façon dont ils sont tissés ensemble déterminent la sensation que nous avons au moment du toucher. Nous nous souvenons inconsciemment pendant toute notre vie des matériaux qui nous ont accompagnés dans notre sommeil lorsque nous étions bébé. Qu'il s'agisse de molleton ou de percale, nous associons intuitivement et involontairement une sensation particulière à chaque tissage.
La percale
La percale est l'un des tissus de literie les plus populaires. Il est souvent utilisé pour les couettes. Des fils de coton très fins sont tissés de manière particulièrement serrée. Les fils sont tissés en armure toile, c'est-à-dire que chaque fil de trame passe alternativement une fois sous le fil de chaîne, puis une fois au-dessus, et ainsi de suite. Parmi nos produits, nous avons des housses de duvet, des draps housses, et des taies d'oreillers en percale.
Le coton batiste
La sensation de luxe et de douceur de la batiste est due au fait que les fils sont généralement très fins, souvent plus fins que la percale. Le nom « Cambric », que l'on retrouve sur certains de ces tissus, est le mot anglais pour batiste. Comme la percale, la batiste est également tissée en armure toile. Nous utilisons une batiste Fairtrade très fine pour nos couettes, qui sont fabriquées en Suisse. Le matériau est doux et luxueux au toucher et compte 250 fils. C'est un signe de la plus haute qualité. Le nombre de fils de coton est d'environ 150 et la bonne qualité commence à environ 180 à 200 et est appelée percale.
Le satin
La brillance du satin n'est pas créée par le traitement des fils de coton, mais par la façon dont ils sont tissés ensemble. Les tissus de satin ont un type de tissage spécial, appelé tissage de satin. Le fil de coton fin passe une fois sous le fil de chaîne, puis sur deux ou plusieurs fils de chaîne au-dessus, puis à nouveau sous la chaîne. Dans la ligne suivante, le motif est répété, décalé d'un fil. L'apparition des fils de trame parallèles sur la surface crée un léger brillant. Parmi notre gamme de produits, nous avons des housses de duvet, des draps housses, et des taies d'oreillers en satin bio d'une extrême douceur.
Le jersey
Le jersey de coton se distingue du coton uni par le fait que les fils ne sont pas tissés mais tricotés, comme un pull en laine. Ces tissus sont donc extensibles et un peu élastique. Le jersey a donc par nature un aspect sans rides et n'a pas besoin d'être repassé. Les tissus en jersey ont plus de volume que les tissus en coton uni et sont perçus comme plus doux et plus chauds. Nous utilisons du jersey certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) pour l'intérieur de notre gigoteuse afin de favoriser un climat de sommeil le plus naturel possible.
La flanelle de coton
Le linge de lit en flanelle est très doux, ce qui le rend particulièrement populaire. Le tissu est tissé en coton et est donc chaud, absorbant et doux. Le linge de lit en flanelle est utilisé, en raison de ses propriétés chauffantes, surtout lorsque la température est basse en hiver. La flanelle tire son charme particulier du fait que le tissu est rugueux à l'extérieur. La surface pelucheuse donne au tissu un aspect plus épais et plus doux. Les flanelles de coton sont souvent tissées en armure sergé.
Le sergé
Le sergé est le nom donné aux tissus de coton en armure sergé. Dans le tissage sergé, outre les fils de chaîne et de trame, il existe également des fils transversaux. Pour les housses de couettes, telles que les housses de couettes ou les entrées, nous utilisons non seulement la batiste mais aussi des tissus en armure sergé. Pour l'extérieur de nos gigoteuses, nous utilisons un sergé léger de première classe. Il est résistant, a une bonne prise en main et un excellent aspect. Les petites impuretés et les taches sont moins visibles sur la surface structurée que sur les tissus de coton lisses. Le sergé est idéal pour les bébés.
La soie
La soie est connue dans le monde entier comme un tissu particulièrement noble et de grande qualité. Il s'est donc très tôt imposé dans la chambre à coucher et s'est établi comme l'un des meilleurs tissus de literie. Mais qu'est-ce qui rend la soie si spéciale ? La matière noble est une fibre fine obtenue à partir des cocons du ver à soie. C'est la seule fibre (sans fin) qui se trouve naturellement sur notre terre et qui ne doit pas être fabriquée d'abord à partir d'autres matériaux. La soie est principalement constituée de protéines, ce qui lui donne une texture similaire à celle de notre peau. Ainsi, comme la soie est très semblable à notre peau, elle peut donner une sensation unique pendant le sommeil. Le tissu permet à la peau de retenir son humidité pendant que vous dormez, ce qui donne un sommeil agréable et revitalisant.
Le lin
Un autre matériau bien connu pour le linge de lit est le lin. Il est obtenu à partir des tiges de la plante de lin, c'est pourquoi il est souvent appelé lin. Le tissu est constitué de plusieurs faisceaux et non de fibres simples, ce qui en fait un tissu solide et robuste. Le lin est particulièrement populaire parce qu'il est facile à recycler. Comme il est constitué de faisceaux, il emprisonne peu d'air, ce qui le rend non pelucheux et antisalissant. Le tissu convient donc non seulement pour le linge de lit mais aussi pour les vêtements. Cependant, le tissu est très sujet au froissement, c'est pourquoi la plupart des gens l'évitent comme vêtement. Dans l'ensemble, le lin est particulièrement adapté pour la literie d'été, car il a un effet rafraîchissant.
Le seersucker
Le Seersucker est également fabriqué en coton et est donc très facile à nettoyer. Le tissu a une surface très spéciale et est parsemé de rayures, chacune ayant une structure différente. Ainsi, le tissu ne repose jamais complètement sur la peau et laisse de la place pour que l'air puisse circuler à travers les interstices. Cette caractéristique fait du Seersucker une bonne couverture de lit, surtout en été, car la circulation de l'air sous la couette ne la laisse pas trop chaude ! Surtout ceux qui doivent lutter contre les nuits de sueur en été devraient regarder de plus près les draps seersucker.
Quel est le tissu gagnant pour la literie?
Si vous cherchez le tissu parfait pour tous vos linges de lit, vous serez déçu, car il n'existe pas. Chacun des tissus énumérés dans cette article a ses propres avantages et inconvénients, donc cela dépend de vous et de vos besoins individuels. En outre, il faut faire une distinction claire entre le linge de lit d'été et le linge de lit d'hiver. Il existe des tissus très épais et très moulants qui sont très bien en hiver mais qui provoquent des sueurs nocturnes en été. En même temps, il y a aussi des tissus qui assurent une grande circulation d'air, ce qui est super confortable en été, mais qui peut devenir froid en hiver.
Chez Zizzz, nous produisons et distribuons de la literie faite à partir de matériaux 100% naturels et renouvelables tels que la laine suisse Swisswool, le duvet et le coton biologique. Parmi les neufs tissus cités dans cette article, nous proposons actuellement du linge de lit en percale et en satin biologique. Notre gamme de produits comprend également des couettes, des couvertures, des gigoteuses et des pyjamas issus d'une production durable. Outre la durabilité et la conscience environnementale, nous mettons l'accent sur l'innovation et la transparence dans la chaîne de production de nos matériaux.